Rayon Récits de vie
Curriculum evitae : une écriture biographique accompagnée

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 240 pages
Poids : 255 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-296-08574-9
EAN : 9782296085749

Curriculum evitae

une écriture biographique accompagnée


Paru le
Broché 240 pages

Quatrième de couverture

Curriculum Evitae

Une écriture biographique accompagnée

Ce texte dense, aux développements compacts, déferlants, heurtés, bousculés, mobilise le lecteur. Il lui demande « un p'tit peu » de la concentration et des efforts fournis à chaque entretien, par la déroutante (désarmante ?) Yonida et son accompagnateur.

On se familiarise peu à peu avec cette technique de la parole-écriture particulièrement bien maîtrisée dans son originalité.

Du « première main » qui a du souffle. Un climat, des fatalités oppressantes, des fragilités de Destin, des naïvetés, de la biographie détaillée, circonstanciée, datée, accumulée, d'autant plus abondante et captivante (pour notre malaise) qu'elle n'est pas limitée par du sur-moi, du discernement, de la discrétion, du respect de ce qui convient ou pas.

Victime de décompositions, perversités et déconstructions mortifères. C'est cosmopolite, c'est contemporain, c'est près de nous. C'est du réitératif monstrueux. Ça rend malade. Quant à la démarche de longue haleine Écriture Biographique Accompagnée, elle confirme toute sa pertinence.

Yonida a tout à y gagner. Elle en profite, elle s'y complaît, elle se raconte avec un enchantement communicatif.

Mais peut-on dire Reconstruction ? À quel stade de développement sommes-nous ? On ne la voit pas (encore ?) dégagée des asservissements. Où est sa dignité ? sa force de jugement ? sa responsabilité affirmée ?

On s'arrête sur les impatiences de l'accompagnant au cours de quelques entretiens, dans les derniers dialogues du 12 juin 2006, dans les lettres pressantes du 10 novembre 2006 et du 6 avril 2007.

On souhaite que Yonida progresse. Qu'elle prolonge la parole-écriture, de son cahier, en albanais ou en français, jusqu'à dire Je maîtrise, sans se laisser abuser.
Jean Laurent

Au cours de vingt années d'enseignement en milieu carcéral, Christian Montémont a réalisé une dizaine d'EBA avec et auprès de cinq femmes et cinq hommes, représentant quelque 300 rencontres de « parole-écriture ». Après Katheline (L'Harmattan 2005), Curriculum Evitae, dans un autre registre, met à nouveau en signes le difficile retour sur des événements dont la qualification pénale a entraîné la réclusion d'une personne.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Christian Montémont

Katheline : une écriture autobiographique accompagnée

Ma vie, une catastrophe : une écriture biographique accompagnée