Rayon Psychopathologies et thérapies
Cyberdépendances : une étude comparative France-Japon

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 265 pages
Poids : 335 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-296-55283-8
EAN : 9782296552838

Cyberdépendances

une étude comparative France-Japon


Paru le
Broché 265 pages
préface Eric Dacheux
Public motivé

Quatrième de couverture

L'otakisme japonais, phénomène de relation fusionnelle aux nouvelles technologies, inquiète les observateurs de la société nippone depuis le début des années 80. Le jeune public français fan de mangas, de jeux vidéo et de mondes virtuels, témoigne de la présence d'un «otakisme hexagonal» et d'une possible tendance à la cyberdépendance. Pourtant, malgré le développement soutenu des techniques informatiques et de la cyberculture, l'otakisme ne revêt pas les mêmes formes selon que l'on soit Japonais ou Français...

Dans un langage clair et didactique, l'auteur présente les origines de l'otakisme japonais et son importation sur le sol français, en montrant comment la culture parvient à canaliser la puissance de la technique, a priori toute puissante. Au final, cet ouvrage propose de comprendre comment l'otakisme et la cyberdépendance qui lui est associée, permettent de repenser les relations complexes entre la culture, la technique et l'individu.

Biographie

Nicolas Oliveri est docteur en Sciences de l'Information et de la Communication (Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand II). Chercheur associé à l'Institut des Sciences de la Communication du CNRS (ISCC) et membre du groupe de recherche Communication et Solidarité, ses travaux portent sur l'étude des rapports entre science, technique et société. Il travaille également sur les enjeux communicationnels et politiques des technologies de l'information et de la communication (jeux vidéo, Internet et réseaux socionumériques).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Nicolas Oliveri

L'internaute reprend le pouvoir : les nouveaux défis de la communication di

Les risques technosociaux : comprendre le syndrome d'épuisement technologiq

La création de contenus au coeur de la stratégie de communication : storyte