Rayon Cyclisme
Cyclisme nostalgie : l'album d'une passion

Fiche technique

Format : Cartonné
Nb de pages : 112 pages
Poids : 1139 g
Dimensions : 29cm X 29cm
ISBN : 978-2-258-09522-9
EAN : 9782258095229

Cyclisme nostalgie

l'album d'une passion


Collection(s) | Albums
Paru le
Cartonné 112 pages
préface Cyrille Guimard
Tout public

Quatrième de couverture

Bien avant l'explosion médiatique du football au milieu des années 1960, le cyclisme fut le sport préféré des Français. La simple évocation des fameuses courses des Six Jours du Vél d'Hiv ou de Paris-Roubaix, sans parler du célébrissime Tour de France, fait ressurgir des moments chargés d'émotions. Qui n'a pas, au moins une fois, regardé passer dans sa région le Tour et sa caravane publicitaire ?

Le cyclisme a engendré des champions hors du commun, des modèles d'endurance et d'esprit sportif : Louison Bobet, Fausto Coppi, Jacques Anquetil, Raymond Poulidor, Bernard Hinault... Ces héros stigmatisés par l'effort surhumain ont fait rêver des générations entières.

Nombre d'artistes sont sortis de l'ombre grâce au vélo : Yvette Horner, juchée sur le podium de l'orchestre des Six Jours ou sanglée sur une voiture publicitaire du Tour, Toulouse-Lautrec croquant les coureurs de l'époque pour des réclames de cycles en vogue ou Antoine Blondin qui déclarait que «tous les mois de juillet, j'habite la voiture 101»... et encore tant d'autres !

Un bel album illustré d'images rares de l'histoire du cyclisme, écrit par un passionné de «la petite reine» pour mettre en lumière tout ce qui fait la magie du cyclisme.

Après avoir été rédacteur en chef de Cyclisme international, Christian-Louis Éclimont est désormais écrivain, scénariste et parolier.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Christian-Louis Eclimont

Les incroyables énigmes policières et faits divers

J'y étais ! : les coulisses de mon théâtre

Bernard Pras

Le grand livre du Père-Lachaise

Bad boys du cyclisme : 40 portraits hauts en coureurs

Eric Liot : ma vie chez les super-héros : 2004-2007

Swinging sixties : Londres-Paris

Eric Liot

Ma vérité