Rayon Histoire générale
D'Alembert : une vie d'intellectuel au siècle des Lumières

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 445 pages
Poids : 630 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-213-63125-7
EAN : 9782213631257

D'Alembert

une vie d'intellectuel au siècle des Lumières


Collection(s) | Biographies
Paru le
Broché 445 pages

Quatrième de couverture

Fils naturel d'une nonne libertine, condamné au sort des enfants trouvés, Jean Le Rond dit d'Alembert acquiert très jeune la réputation de plus grand géomètre d'Europe ; esprit facétieux, il enchante les salons par ses saillies bur-lesques et ses dons d'imitateur. Mais c'est la littérature qui fait de lui la grande figure du siècle des Lumières. Le «Discours préliminaire» de l'Encyclopédie, entreprise dont il assure la direction avec Diderot, lui vaut une gloire comparable à celle de Voltaire et l'amitié des «despotes éclairés», Catherine de Russie, Frédéric le Grand, qui tentent même de l'attirer chez eux.

Après avoir investi les salons parisiens et les académies, d'Alembert devint le fédérateur du «parti philosophique», soutint avec ardeur la lutte contre les «dévots», s'engagea sur tous les fronts et dans toutes les querelles qui opposaient les gens de lettres et souvent leur valaient les foudres de l'autorité. Peu apprécié à la cour, il avait aussi des ennemis dans son propre camp. Ceux-ci réprouvaient ses idées radicales, ceux-là enviaient la position acquise par ses seuls mérites qui lui donnait le magistère sur le monde des sciences et des lettres, la quasi-totalité de ses pairs lui rendaient justice, mais ceux qu'il avait blessés lui vouaient une haine féroce, le qualifiaient d'usurpateur et le condamnaient pour son charlatanisme supposé : sa prétendue supériorité en géométrie lui aurait valu son triomphe dans la littérature, alors que sa renommée d'homme de lettres en aurait imposé aux mathématiciens... On lui reprochait aussi son despotisme et son esprit vindicatif. Ce dernier reproche était parfois justifié ; mais si d'Alembert intrigua parfois, ce fut pour la cause, celle des Lumières, et nullement par ambition ou intérêt.

Discret sur sa vie intime, il connut une passion publique qui ne s'éteignit qu'avec lui. Le couple d'Alembert-Julie de Lespinasse compte au nombre des idylles qui n'ont pas encore révélé tous leurs secrets.

Au-delà des querelles, il reste son oeuvre : inséparable du caractère de l'homme partagé entre ironie et fureur, elle a suscité générosité et passion partisane et reste, à côté de celle de Voltaire, la manifestation la plus éloquente, le procès-verbal le plus explicite de l'exceptionnelle fermentation intellectuelle d'un siècle qui a voulu s'aventurer hors des territoires connus et labourer les terres vierges que son optimisme disputait aux fanatismes et au fatalisme.

Biographie

Directeur d'études honoraire à l'École des hautes études en sciences sociales, spécialiste éminent du XVIIIe siècle, Guy Chaussinand-Nogaret est l'auteur de nombreux ouvrages fondamentaux sur cette période : biographies (Mirabeau, Choiseul, Madame Roland, Le Cardinal Dubois, qui reçut le grand prix de la biographie de l'Académie française...) et travaux de synthèse sur la noblesse et les élites. Il a récemment publié une biographie de Casanova (Fayard, 2006).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Guy Chaussinand-Nogaret

Les Français sous Louis XV

Le cardinal Dubois, 1656-1723 ou Une certaine idée de l'Europe

Madame Roland : une femme en révolution

La Mettrie : un philosophe pour notre temps

Grands notables du premier Empire. Vol. 27. Somme

Grands notables du premier Empire. Vol. 28. Escaut

Florian le fabuliste : 1755-1794

Variations sur l'Ancien Régime

Grand(e)s comédien(ne)s français(e)s de Molière à Mounet-Sully

La noblesse au XVIIIe siècle : de la féodalité aux Lumières