Fiche technique
Format : Relié
Nb de pages : 143 pages
Poids : 201 g
Dimensions : 1cm X 1cm
EAN : 9782020038942
Quatrième de couverture
John vient en vacances à Paris, rencontre Marie. Ils partent pour la Côte d'Azur, font en Bourgogne un bon repas, passent une bonne nuit. Ils arrivent à Antibes. Elle se noie accidentellement.
Paris-Montmartre et Paris-Quartier Latin, une messe à Saint-Sulpice, Auxerre traversé, Autun illuminé dans la nuit, le musée Picasso à Antibes, une plage : tels sont les lieux (gothiques ou baroques), les paysages (doux ou sauvages), les moments (légers ou denses) qu'un héros de notre temps, revenu de très loin, de très haut, découvre par les yeux et la parole d'une jeune fille d'Europe qui se meut au coeur de la culture avec la même aisance, la même rapidité que lui dans la profondeur de l'espace. Une fois encore, comme entre Eros et Psyché, les révélations de l'amour et de la connaissance trouvent, sur les bords de la Méditerranée, leur achèvement, leur dépassement - dans la tragédie.
Un astronaute, qui doute de la signification de l'aventure humaine dans le cosmos, découvre auprès d'une jeune fille que cette aventure et l'épreuve qu'il affronte sont les figures mêmes de la libération de l'âme et de l'ascension vers l'Amour, décrites, il y a vingt-cinq siècles, dans les textes sacrés des Mystères grecs. La jeune fille l'assure de cette révélation par une double offrande qui les transfigure tous deux. Elle disparaît afin qu'il puisse poursuivre sa route et son destin.
Le lecteur, à son gré, frayera son chemin dans le fait-divers, le roman d'amour ou le mythe.
"La jeune fille et l'astronaute" est le roman en liberté d'un homme que sa profession, dans l'aéronautique, met quotidiennement au contact des techniques les plus neuves et dont la réflexion n'a de cesse d'explorer, jusqu'à ses sources, tout le passé de notre civilisation.