Rayon Nouvelles et contes
D'étranges rumeurs

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 130 pages
Poids : 160 g
Dimensions : 13cm X 21cm
ISBN : 978-2-87763-892-0
EAN : 9782877638920

D'étranges rumeurs


Collection(s) | Autour du monde
Paru le
Broché 130 pages

Quatrième de couverture

Je vous propose de partager quelques histoires d'ici ou là, scènes de vie vécues ou qui m'ont été racontées. Elles sont, selon moi, le reflet de notre société, attachante, vaillante, pittoresque, drôle, créole, émouvante, et surtout suprêmement imprévisible. Chaque récit a un univers qui lui est propre, inspirant une émotion singulière. Ce qui j'espère, est la promesse de mille et un voyages variés «en dedans de nous-mêmes», de mille et une sensations insolites et succulentes. J'ai accompagné 7 nouvelles totalement inédites, de trois contes déjà édités (Aston, so british, Le Carnaval de Clémenceau bwabwa et In Mémoriam). Ils participent à agrémenter l'arc-en-ciel de sentiments divers qui nourrissent ces pages.

Biographie

Marie-Line Ampigny est comédienne et a joué sous la houlette des plus talentueux metteurs en scène antillais dans les années 1970, tels Henri Melon, Jean-Paul Césaire, Yvan Labéjof, Roger Karam, Benjamin Jules-Rosette, José Alpha, Michèle Césaire, Arthur Lerus, Jean-Claude Zadith, et ce en Martinique, en Guadeloupe, au Théâtre national de Chaillot, au festival de Fort-de-France, aux Rencontres francophones de Nice, au Festival d'Avignon (in), au Sénégal, à Paris (Unesco), en Jamaïque, à Sainte-Lucie, à Cuba, avant de devenir elle-même metteur en scène et directrice du Théâtre de l'AIR. Elle a créé Carmen la matadore d'après l'opéra de Bizet, Le Bourreau d'Antigone de Patrick Chamoiseau d'après Sophocle, le conte Ti-Jean et l'oiseaudiable, Entre soleil et boutou et À coups de gueule d'amour, deux montages poétiques autour des chantres de la négritude. Les tournées du Théâtre de l'AIR la conduiront à Bruxelles, Limoges, Paris et aux Antilles-Guyane.

En 1985, elle devient journaliste à France-Antilles, Hebdo Paris et à TV Magazine Guadeloupe et aux magazines TV et pages «Culture» du groupe France-Antilles en Martinique.

En 2003, elle a publié son premier ouvrage, Édith Lefel, une flamme créole. S'ensuivent les ouvrages Le Carnaval de Clémenceau bwa-bwa. Le JT de Clémence C, Aston, so british. Chevalier de l'Ordre national du Mérite, elle est aujourd'hui responsable de l'animation et de la communication au musée départemental de la Pagerie.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Marie-Line Ampigny

Un coeur au bord des yeux

Edith Lefel : une flamme créole

Aston so british

Racontars exquis. Requiem pour mon Médard

Corona victorus

Le JT de Clémence C.

Le carnaval de Clémenceau Bwabwa : conte