Rayon Littérature française
D'herbe et de paille

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 188 pages
Poids : 200 g
Dimensions : 13cm X 21cm
ISBN : 978-2-916204-56-7
EAN : 9782916204567

D'herbe et de paille


Paru le
Broché 188 pages

Quatrième de couverture

Le Riffle

D'herbe et de paille

Ce matin-là, à huit heures, le vieux couple envisageait les travaux de la semaine au potager et dans les parterres de fleurs, et à dix heures, Félicie était veuve.

De la disparition de son Damien, Félicie ne se remet pas. Elle est même loin de faire son deuil, comme on dit. C'est au-dessus de ses forces, bien au-dessus de ce qu'elle peut essayer d'imaginer au point que c'en est presque contre nature ! Aussi, en dernier ressort, conçoit-elle un subterfuge qui lui permet de remonter le temps... et cette illusion un peu folle se révélera particulièrement bénéfique !

Dès ce premier récit auquel le recueil doit son titre, le ton est donné. Dans le sillon des existences ordinaires qu'il relate, l'ouvrage déroule, avec concision et à-propos, des histoires individuelles ou des fragments de vies qui pourraient presque se terminer en proverbes ou en dictons. En l'occurrence, les personnages en ressortent souvent grandis ou apaisés... Est-ce que le temps, perçu comme destructeur, n'est pas aussi cet architecte qui construit les héros du quotidien ? Mais attention, toutes les âmes ne sont pas nécessairement vertueuses...

Issu de textes conçus pour l'émission de radio Ainsi sont-ils sur Canal FM, D'Herbe et de paille rassemble dix-huit récits tour à tour tendres, grinçants ou singuliers, au rythme d'une écriture savoureuse et précise... pour le plus grand plaisir du lecteur.

Biographie

Pierre Zylawski,  nordiste depuis toujours, vit à Maubeuge. Il a consacré la plus grande partie de sa vie professionnelle à enseigner les lettres modernes. Après Sorti de l'ombre, D'herbe et de paille est son deuxième ouvrage.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Pierre Zylawski

Sorti de l'ombre

Sorti de l'ombre

Je marche donc je suis

Ici la terre

Au secours des Ch'tis

16.47 pour mourir

On l'appelait mamie