Rayon Littérature française
D'humaines conciliations

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 348 pages
Poids : 380 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782747560351

D'humaines conciliations


Collection(s) | Ecritures
Paru le
Broché 348 pages

Quatrième de couverture

D'Humaines conciliations? C'est d'abord un titre: il reprend un vers du poète américain Wallace Stevens, tiré de son Woman Looking at a Vase of Flowers. C'est ensuite l'itinéraire chaotique d'un exil. C'est enfin le roman du remords. Histoire d'une journée à Prague, qu'une voix narre à une autre voix - mais ne serait-ce pas, en réalité, un reflet: une narration à distance qu'une grande bourgeoise française s'est inventée?

Trois personnages en ponctuent le tempo. Une Pragoise, Nafala von Schwartzenberg, née Weill-Breslau, épouse d'un aristocrate de Bohême. Un jeune homme, le fils, Nal, en mal d'amour - sa mère ne sait pas ou ne peut pas le lui offrir; plus tard, il vivra rongé, tentant de racheter ses abjections par le silence. Une étrangère, Pauline Lamballe-Violet entièrement retenue par le souvenir [morbide?] de l'amie, l'amie sanctifiée, sacralisée, assassinée au nom de l'idéologie raciale.

Venise, Paris, New York, Jérusalem marquent l'exil de Nal; il y a, surtout, Prague - un Prague aimé jusqu'au sacrifice: le Prague complexe et ambigu qu'Hitler devait, à sa manière, détruire - le Prague de Nafala, juive et chrétienne, poète et prosateur de langue allemande et de langue tchèque, épouse d'un ministre plénipotentiaire représentant, à Berlin, la Tchécoslovaquie de Masaryk et de Benes.

Histoire d'un amour impossible, réflexion sur une fin de monde à la veille de «Munich», D'Humaines conciliations a exigé de l'auteur de très nombreuses années de travail en réécriture permanente.

· Le roman de Daniel Cohen, paru une première fois chez le même éditeur, en 2000, s'est attiré un cercle d'admirateurs, dont quelques plumes françaises prestigieuses n'ont pas été les moins attentives. Formant diptyque avec son pendant Lettre à une amie allemande, il a suscité des réactions jusqu'en Amérique. Le philosophe Jad Hatem le prend en témoin dans un essai brillant et érudit, La Femme nodale, ThomasMann & Daniel Cohen (L'Harmattan, coll. «Critiques littéraires», 2003). Premier volet d'une tétralogie polyphonique, D'Humaines conciliations s'inscrit dans un projet que l'auteur n'a cessé de travailler depuis deux décennies.

Biographie

· Daniel Cohen, 53 ans, a été éditeur, est l'auteur d'une douzaine de livres. Parmi eux Psoas et Où tes traces..., liés au présent roman; les événements qui les fondent nourriront les mythes et réalités que porte la fiction sur le fil de ses genèses.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Daniel Cohen

Daniel Cohen, l'incandescent

L'écrivain et la danse : modèles d'un archétype

Eaux dérobées. Vol. 1. Psoas

Eaux dérobées. Vol. 2. Où tes traces...

Cancériade

Encore en chemin

Ma mère