Fiche technique
Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 222 pages
Poids : 1516 g
Dimensions : 23cm X 30cm
EAN : 9782702134443
Quatrième de couverture
Tout le monde sait que la pomme de terre n'existait pas en Europe avant Parmentier (qui n'en fut d'ailleurs pas le découvreur !). Mais qui se doute que des plantes aussi courantes que la tomate de nos potagers, la glycine qui orne la plupart de nos maisons de campagne, l'hortensia sans lequel la Bretagne perdrait son âme, le mimosa qui fait la fierté du pays Niçois... ne sont pas nées sur nos terres ?
Au cours des siècles, les plantes ont voyagé à travers le monde, avec l'homme, les conquérants de nouveaux continents, les explorateurs, les colonisateurs, puis aujourd'hui encore avec les paysagistes à l'affût de nouvelles plantes destinées à signer leurs créations. L'extraordinaire aventure du voyage des plantes à travers le monde a permis des découvertes essentielles, créé des richesses incommensurables, engendré des ruines, suscité des guerres et des révoltes, fondé des empires...
Qui sait, par exemple, qu'au XVIIe siècle, à Amsterdam, un bulbe de tulipe venu de Perse ou de Turquie valait le prix d'une maison ?
Que le poivre cultivé sur l'île Maurice, à la Réunion, en Guyane ou aux Antilles fut volé aux Hollandais des Moluques d'où il a aujourd'hui disparu ?
À travers une iconographie d'une rare richesse, cet ouvrage retrace toutes ces histoires fabuleuses et révèle l'origine bien souvent méconnue des végétaux qui composent nos jardins et nos plus beaux paysages d'Europe.