Rayon Banques, Finance, monnaie
D'où vient l'argent ?. Pour une Banque centrale mondiale

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 191 pages
Poids : 232 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-7056-8043-5
EAN : 9782705680435

D'où vient l'argent ?


Collection(s) | Economie
Paru le
Broché 191 pages

Quatrième de couverture

D'où vient l'argent ?

Pour une Banque centrale mondiale

L'argent est essentiel à la vie de tous les jours, aux existences individuelles comme aux entreprises collectives. Mais d'où vient-il ? Comment se diffuse-t-il dans la société ? Qui peut réguler son volume ? Comment le mettre au service de l'homme ?

Autrefois, on arrachait les métaux précieux à la terre et on s'emparait, par la guerre, des richesses d'autrui. Les sociétés modernes ont rendu ces méthodes archaïques grâce à une invention révolutionnaire : la création de monnaie par les banques, à partir de rien (ex nihilo).

François Rachline analyse cette révolution historique avant d'en tirer les conséquences majeures pour une nouvelle régulation monétaire, fondée sur une Banque centrale mondiale.

Biographie

Docteur d'État es sciences économiques et diplômé de l'IEP de Paris, François Rachline est professeur d'économie a Sciences Po (Paris). Conseiller spécial du Président du Conseil économique, social et environnemental, il est l'auteur d'une dizaine d'essais, notamment La Loi intérieure (Hermann, 2010), De zéro à epsilon (First 1991, Hachette Pluriel 1994), Que l'argent soit (Calmann-Levy 1993, Hachette Pluriel 1996), Le Pari de Don Juan (PUF, 2000, Hermann, 2011), et d'une trilogie romanesque : Le Châtiment des dieux (Albin Michel et Le Seuil/Points, 2002-2006)

Avis des lecteurs

Du même auteur : François Rachline

De zéro à epsilon : vers une nouvelle théorie de l'économie

Le pari de Don Juan

D'où vient l'argent ?

Services publics, économie de marché

La loi intérieure

Le châtiment des dieux. Vol. 1. Sisyphe, roi de Corinthe

Que l'argent soit : capitalisme et alchimie de l'avenir

Qu'est-ce qu'être français ?

Gérard Garouste : peindre, à présent