Rayon Histoire
D'un 11 septembre à l'autre : l'école, la banlieue et le théâtre de Michel Vinaver

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 171 pages
Poids : 255 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-8071-0129-6
EAN : 9782807101296

D'un 11 septembre à l'autre

l'école, la banlieue et le théâtre de Michel Vinaver


Paru le
Broché 171 pages

Quatrième de couverture

Le 11 septembre 2001, un groupe de terroristes détourne des avions de ligne et les tours du World Trade Center s'écroulent. Quelques semaines plus tard, à partir de citations de journaux américains transformées en oratorio, le dramaturge français Michel Vinaver écrit une pièce de théâtre poignante : 11 septembre 2001, publiée en anglais et en français aux éditions de L'Arche.

Dix ans après, en 2011, quarante-quatre jeunes lycéens de Seine-Saint-Denis, accompagnés par cinq comédiens professionnels, jouent cette pièce au Théâtre de la Ville à Paris, puis en tournée.

Pour aboutir à ce spectacle d'une rare intensité, il a fallu dix-huit mois d'un remarquable travail dirigé et animé par le metteur en scène Arnaud Meunier, aujourd'hui Directeur de la Comédie de Saint-Etienne, les comédiens de sa troupe, de nombreux professeurs de lycée passionnés et l'association « Citoyenneté jeunesse ».

Un film documentaire (D'un 11 septembre à l'autre) a été réalisé par Guy Girard qui a accompagné Arnaud Meunier et les jeunes lycéens pendant toute la durée du travail.

Avec le présent ouvrage, Jean-Charles Morisseau et Mathieu Palain mettent un point final à cette aventure qui a ouvert des perspectives nouvelles dans le domaine de l'éducation artistique et du lien avec le milieu théâtral professionnel.

Biographie

Passionné de théâtre et chef d'entreprise, Jean-Charles Morisseau a initié et co-produit le projet 11 septembre 2001.
Le théâtre est pour lui un vecteur de progrès et de communion entre individus qui transcende les âges, les genres et les catégories économiques et sociales.
Grand voyageur, habitant en alternance à Paris et à New York, il est passionné par les différences culturelles des nombreuses régions qu'il visite.

Mathieu Palain rêvait d'être footballeur ou professeur de sport ; le livre de Florence Aubenas, La méprise, le guidera vers le journalisme. Peut-être aussi parce qu'il fut jadis un gosse en colère contre les médias après les avoir vus débouler dans sa banlieue comme on va à la guerre.
Lorsqu'il entendra parler de ce projet développé dans le 93, il n'hésitera pas un instant à en donner des échos et surtout à suivre de près le travail de ces jeunes que rien ne prédestinait à monter sur les planches.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Mathieu Palain

Les hommes manquent de courage

Ne t'arrête pas de courir

Sale gosse

Ne t'arrête pas de courir

Sale gosse

Ne t'arrête pas de courir