Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 164 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-35370-135-3
EAN : 9782353701353
D'un délit d'humanité excessive ? ou De l'éthique et de la justice...
Quatrième de couverture
En 1994, une élève Monitrice-Educatrice dans un Institut de formation de travailleurs sociaux du centre-ouest ose dire Non au mode de fonctionnement de son lieu de stage tant les procédés de «rééducations» pour les polyhandicapés lourds (hommes et femmes) ressemblent beaucoup plus à du petit sadisme qu'à de l'aide personnalisée.
L'institut de formation sous contrat de partenariat avec l'établissement de stage fait profil bas et la sourde oreille aux demandes d'aides de la stagiaire.
Seul l'intervenant en sociologie et psychologie sociale semble trouver positive en humanité la démarche de la stagiaire.
Bientôt vingt ans après, des faits divers qui ont, sur le moment, défrayé la chronique, ont été avalés par le grand Moloch que l'on appelle l'Histoire en nos sociétés si tant pleines de sciences et de droit(s).
Après presque autant de rejets des éditeurs que pour son Cinq milliards d'otages, paru en 1986 (Les Lettres Libres et Vrac) le sociologue en question, Gérard Lecha, a décidé de tenter de publier les différents épisodes de son combat d'enseignant et de formateur quant à cette pitoyable et pathétique Affaire. Un combat quichottesque qui ne peut qu'être hors sens pour quiconque aurait tant soit peu l'esprit carriériste et se préoccuperait, comme il se doit, de sa progression de carrière. Et pourtant...
La grande sociologue de la famille et du mariage, Andrée Michel, dit dans sa lettre préface de 2008 : «On se sent impuissant devant de telles barbaries et une telle lâcheté. Merci pour ce que vous faites pour faire connaître ces réalités concernant la situation de ces malades, handicapés et leurs geôliers».
Quant au grand sociologue de l'Histoire de l'Humanité (cf. son mondialement connu : De la horde à l'Etat), Eugène Enriquez, il dit dans sa lettre-postface, de 2008 également : «Nos réflexions sur la société contemporaine et sur le travail social sont extrêmement proches et je suis très heureux que vous mettiez votre plume au service de la défense du travail social et des "petites gens".»
Lecha-Quichotte devait s'apercevoir très vite que ce n'est jamais gratuit de jouer les belles et bonnes âmes, en «pour de vrai», au-delà des bonnes intentions...