Rayon Histoires de crimes ou de délits
D'un désert à l'autre : otage au Mali, oublié en France

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 253 pages
Poids : 344 g
Dimensions : 14cm X 23cm
ISBN : 978-2-258-13636-6
EAN : 9782258136366

D'un désert à l'autre

otage au Mali, oublié en France


Collection(s) | Documents Domaine français
Paru le
Broché 253 pages
mon histoire racontée par Renaud Blondel
Tout public

Quatrième de couverture

24 novembre 2011, Mali, au pied des monts Hombori. Serge Lazarevic et Philippe Verdon étudient l'implantation d'une cimenterie. En pleine nuit, ils sont enlevés par des hommes d'Al-Qaïda au Maghreb islamique. Serge Lazarevic n'est pas inquiet : il n'est ni journaliste, ni salarié d'un grand groupe, quelle valeur pourrait-il avoir ? C'est l'affaire d'un ou deux jours, pense-t-il, le temps que les ravisseurs comprennent leur méprise...

1 111 jours vont passer avant qu'il ne retrouve la France. Entre-temps, Philippe Verdon aura été abattu d'une balle dans la tête et lui-même aura approché le dernier cercle de l'enfer.

C'est cette histoire qu'il raconte, mais aussi celle qu'il a vécue dans l'autre désert, celui de son difficile retour. Libéré le 9 décembre 2014, l'exotage affronte les aberrations de l'administration française et découvre, choqué, qu'il a été confondu par des médias avec un criminel de guerre serbe... L'ensemble forme un récit dur, poignant, mais rempli d'espoir.

Biographie

Serge Lazarevic. Né à Belgrade en 1963, il arrive à Paris à l'âge de huit ans. Il a exercé un peu tous les métiers, notamment dans le secteur du bâtiment. C'est par goût du voyage qu'il a accepté en 2011 une mission au Mali. Il est le père d'une fille de 27 ans qui s'est battue sans relâche pour son retour.

Renaud Blondel. Fasciné par l'Afrique, touché par les témoignages de Serge Lazarevic, il a pris contact spontanément avec l'ex-otage, mû par le désir de lui apporter son aide et d'écrire son histoire. Ce livre est né de leur rencontre.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Renaud Blondel

Tout ira bien Salomé