Rayon Europe médiévale
D'un regnum à l'autre : la Lotharingie, un espace de l'entre-deux ?. Vom Regnum zum Imperium : Lotharingien als Zwischenreich ?

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 393 pages
Poids : 892 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-8143-0570-0
EAN : 9782814305700

D'un regnum à l'autre

la Lotharingie, un espace de l'entre-deux ?


Paru le
Broché 393 pages

Quatrième de couverture

Anden coeur de l'empire carolingien, la Lotharingie devint, du IXe au XIIe siècle, la marge du royaume de France ou de l'Empire germanique, qui se sont longtemps disputé cette région frontalière. Les études de ce volume sont consacrées au sud de l'espace lotharingien et principalement à ce qui allait ensuite devenir la Lorraine. Elles s'intéressent à des problématiques très diverses, des figures royales aux relations féodales, en passant par la question des papes et des évêques, ainsi que par une étude des sources à notre disposition pour étudier les particularités de cette partie septentrionale de l'ancienne Francia Media. Si la Lotharingie est un espace de l'« entre-deux », notamment d'un point de vue politique ou linguistique, elle l'est aussi historiographiquement. Ce large panorama a ainsi pour objectif de dresser un bilan des recherches les plus récentes et de favoriser le dialogue entre les chercheurs issus des deux rives du Rhin, en comparant systématiquement les perspectives des historiographies francophone et germanophone.

Biographie

Tristan Martine est agrégé d'histoire, docteur et enseignant-chercheur contractuel en histoire médiévale à l'Université d'Angers (TEMOS - UMR 9016). Ancien chercheur à l'Institut franco-allemand de sciences historiques et sociales (Francfort-sur-le-Main), ses travaux portent sur la Lotharingie et l'espace germanique des IXe-XIIe siècles, notamment sur des questions liées à l'étude de l'espace et des réseaux de pouvoir, ainsi que sur la réforme grégorienne.

Jessika Nowak a été enseignante-chercheuse aux universités de Francfort-sur-le-Main, d'Eichstätt, de Fribourg-en-Brisgau et de Bâle ainsi que chercheuse à l'Institut Max-Planck d'histoire européenne du droit (Francfort-sur-le-Main). Depuis septembre 2020, elle est enseignante-chercheuse à la Bergische Universität Wuppertal, associée à la chaire d'histoire médiévale de Jochen Johrendt. Ses travaux portent sur les royaumes de Bourgogne ainsi que sur l'histoire de la papauté, de l'Italie, de la France et du duché de Bourgogne au bas Moyen Âge.

Avis des lecteurs