Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 206 pages
Poids : 260 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 979-10-92566-16-1
EAN : 9791092566161
D'un soleil à l'autre
Jean-Denis Attiret missionnaire jésuite peintre de l'empereur de Chine
Quatrième de couverture
D'un soleil à l'autre
Jean-Denis Attiret missionnaire jésuite peintre de l'Empereur de Chine
Né à Dole en Franche-Comté, Jean-Denis Attiret (1702-1768) se prend de passion des l'enfance pour le dessin et la peinture ; son talent éveille alors l'intérêt d'un mécène qui l'envoie étudier à Rome. De retour en France, il entre par vocation au noviciat jésuite d'Avignon où il est choisi pour partir en Chine. Il y retrouvera le père Amiot et travaillera en étroite collaboration avec le peintre italien Giuseppe Castiglione. Très apprécie de l'Empereur Qianlong, il devient un de ses peintres officiels autorisé à le rencontrer presque quotidiennement !
A travers le parcours d un artiste du XVIIIe siècle, voici retracée l'aventure des Jésuites de la première mission chinoise, initiée au siècle précédent par Matteo Ricci. Comme tous ces « passeurs de culture » : mathématiciens, astronomes, scientifiques, historiens, botanistes, peintres, horlogers, Jean-Denis Attiret a contribué aux premiers véritables échanges entre l'Orient et l'Occident.
Laissons parler l'auteur : « ma spécialité d'historienne est l'art chinois, mais plutôt que de m'attacher à l'étude de l'oeuvre d'Attiret encore si peu connue, j'ai choisi de bâtir mon récit autour des événements qui le conduisirent à ce destin peu commun de peintre a la cour de Chine, mettant en lumière son parcours atypique, de Dole jusqu'à Pékin, coeur de l'empire chinois, où il exerce son art pendant trente ans a l'Académie de peinture. Ce livre est donc différent d'un ouvrage d'histoire de l'art au sens où nous l'entendons généralement. »
Pour le lecteur c'est aussi un voyage « au temps de la Compagnie des Indes »... et une vision culturelle et plurielle de l'Art : peinture, gravure, art des jardins, et même architecture.