Rayon Selon les pays et les peuples
D'une apocalypse à l'autre : sur l'Allemagne et ses productions intellectuelles du XIXe siècle à la fin des années 1930

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 328 pages
Poids : 666 g
Dimensions : 17cm X 23cm
ISBN : 978-2-8059-2040-0
EAN : 9782805920400

D'une apocalypse à l'autre

sur l'Allemagne et ses productions intellectuelles du XIXe siècle à la fin des années 1930


Collection(s) | Grande bibliothèque d'Aden
Paru le
Broché 328 pages

Quatrième de couverture

Futurisme, Expressionnisme, dadaïsme, culture prolétarienne, agit-prop, Nouvelle Objectivité, réalisme social -combien difficile de s'y retrouver dans ces notions qui se répandent en Europe durant la première moitié du XXe siècle !

Les origines des courants qui s'en réclament, leurs programmes, leurs imbrications : tel est ce qui est solidement mis en évidence ici, avec les textes documentaires adéquats, peu connus pour la plupart et, à l'occasion, traduits. Socle des analyses proposées, la vie littéraire et artistique en Allemagne. Mais sont également retracées, à partir de là, toutes les influences et les interrelations qui s'exercent dans les pays européens, particulièrement dans la France des années 1920-1940.

Ce livre, initialement paru en 1976 dans la célèbre collection de poche 10/18, était épuisé depuis longtemps. Il a été copieusement consulté, cité, utilisé. Alors déjà fortement documenté, le voici enrichi de pages inédites. Il apparaît ainsi comme la description la plus suggestive de l'arrière-fond d'où, au XXe siècle, ont surgi aussi bien les avant-gardes artistiques dans leur diversité que les esthétiques sociales déterminées par des tendances idéologiques ou politiques.

Biographie

Poète, essayiste, traducteur, Lionel Richard, qui vit à Paris, a collaboré à L'Express, au Magazine littéraire, au Monde diplomatique et, pendant plus de 30 ans, à la radio (France- Culture). Sur la culture allemande, sur le nazisme et Hitler, sur les avant-gardes artistiques internationales au XXe siècle, il est l'auteur de nombreux livres qui sont devenus des ouvrages de référence.

Parmi eux, LaVie quotidienne sous la République de Weimar (Hachette), Le Nazisme et la Culture (Complexe), Nazisme et barbarie (Complexe), Suites et séquelles de l'Allemagne nazie (Syllepse), Goebbels, portrait d'un manipulateur (André Versaille), et en 2014 Malheureux le pays qui a besoin d'un héros-  La fabrication d'Adolf Hitler (Autrement).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Lionel Richard

De l'exotisme aux arts lointains

Goebbels : portrait d'un manipulateur

Comprendre l'expressionnisme

D'une Apocalypse à l'autre

Le nazisme et la culture

Encyclopédie du Bauhaus

Goebbels : portrait d'un manipulateur