Rayon Droit public
D'une économie populaire à une économie fiscalisée : actes du colloque international de Kinshasa, 19 septembre 2008

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 222 pages
Poids : 363 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-8044-3902-6
EAN : 9782804439026

D'une économie populaire à une économie fiscalisée

actes du colloque international de Kinshasa, 19 septembre 2008


Paru le
Broché 222 pages
sous la direction de Grégoire Bakandeja wa Mpungu, Bernard Remiche
conclusions de Michel Rocard
Professionnels

Quatrième de couverture

D'une économie populaire à une économie fiscalisée

Les économies africaines se caractérisent par la prédominance de l'économie informelle ou populaire sur celle formelle qui est appréhendée par les administrations fiscales. L'économie populaire est la conséquence des crises récurrentes, économiques d'abord, suite aux mauvaises politiques publiques mises en oeuvre au cours de la première décennie des indépendances mêlées à la crise pétrolière ; politiques et sociales ensuite, consécutives aux revendications de changement de systèmes politiques dans le cadre du processus de démocratisation des institutions au cours de la décennie 1990. Elle est aussi le produit des activités criminelles et de prédation entretenues sur le continent par des acteurs nationaux et internationaux. Cette économie illégale et informelle représente parfois plus de 70 pour-cent des activités économiques dans plusieurs pays.

Quelle approche méthodologique adopter pour diminuer l'ampleur de cette économie et permettre aux États de récupérer des ressources publiques qui leur échappent du fait de ces activités menées en marge par rapport aux lois fiscales et financières des États ? L'ouvrage donne des pistes de solutions pour inverser cette tendance. Juristes, économistes et sociologues y proposent de nouvelles approches méthodologiques efficientes et efficaces pour saisir cette réalité macabre.

Biographie

Grégoire Bakandeja wa Mpungu, docteur d'État en Droit Économique, professeur ordinaire des Universités congolaises (RDCongo et Congo Brazzaville), professeur invité de l'Université Paris 1 -Panthéon Sorbonne, doyen honoraire, vice-président de l'Institut Euro-Africain de Droit Economique (INEADEC), avocat d'affaires, ancien président du conseil d'administration de la Banque Centrale du Congo, ancien ministre de l'Économie et du Commerce

Bernard Remiche, professeur, avocat, président de l'Association Internationale de Droit Economique (AIDE) et vice-président de l'Institut Euro-Africain de Droit Economique (INEADEC)

Avis des lecteurs