Rayon Vie politique
D'une Guinée à l'autre : souvenirs et témoignages

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 148 pages
Poids : 185 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-336-00077-0
EAN : 9782336000770

D'une Guinée à l'autre

souvenirs et témoignages


Paru le
Broché 148 pages

Quatrième de couverture

D'une Guinée à l'autre

Souvenirs et témoignages

Cet ouvrage est un témoignage autobiographique de l'itinéraire de l'auteur, de la période coloniale à nos jours. Il retrace les souvenirs d'enfance d'une jeune fille dans les villages des parents et dans la ville de Labé. Puis il passe en revue les étapes de son éducation, à l'école coranique, à l'école primaire de Diari, au collège de jeunes filles de Conakry, au lycée classique de Donka et pendant sa vie d'étudiante à l'Institut Polytechnique de Conakry.

L'auteur fait un résumé des événements politiques marquants de la Guinée française à la fin de la période coloniale, de la première République et du régime militaire. Elle donne des références sur la vie économique et sociopolitique du pays de l'ère postcoloniale et aussi sur sa vie familiale et personnelle.

Le passé récent de la Guinée est également analysé, qui se confond avec les temps de crises, avant d'esquisser des réflexions sur les perspectives d'avenir.

Biographie

Aïssatou Diallo Bah est née en 1944 à Sampiring (Labé). Elle fait partie de la troisième promotion de l'Institut Polytechnique de Conakry, option sciences économiques. Titulaire en juin 1984 d'un doctorat en sciences économiques de l'École centrale de planification et de statistiques de Varsovie, elle a enseigné l'économie à l'Institut Polytechnique de Conakry et occupé la fonction de doyenne de la faculté de droit et des sciences économiques, avant d'être en charge, sous la deuxième République, du vice-rectorat pour les sciences économiques, administratives et sociales.
Elle fut membre fondateur, en 1986, de l'Association des femmes guinéennes pour la recherche et le développement. Elle est également membre indépendant de la Fédération internationale des femmes diplômées des universités (FIFDU) et a occupé, en 1988 et 1989, la fonction de conseillère technique chargée des études et de la réglementation à la présidence de la République. Elle a ensuite servi comme économiste pour le Bureau du PNUD à Conakry de 1990 à 2004. Aujourd'hui retraitée, elle continue à travailler comme économiste consultante indépendante avec plusieurs organisations et institutions.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Aïssatou Diallo Bah