Rayon Essais
D'une plume clandestine

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 153 pages
Poids : 203 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-88108-875-9
EAN : 9782881088759

D'une plume clandestine

Chez Aire

Collection(s) | Fortes têtes
Paru le
Broché 153 pages
préface Peter Schnyder

Quatrième de couverture

D'une plume clandestine

Depuis plus de quarante ans, Vahé Godel publie tant en Suisse qu'en France proses poétiques, récits, sans négliger une activité de critique et de traducteur. Connu et apprécié depuis longtemps, Vahé Godel n'a jamais écrit pour avoir du succès : c'est qu'il concentre ses efforts à démasquer, au travers de ses textes, les contradictions et les faux-fuyants de notre époque. L'écriture de Godel a ainsi toujours favorisé une esthétique du paradoxe, propice aux ruptures de toute sorte, évitant la linéarité au profit de la fragmentation, du troué, de l'ellipse.

Se libérer de ce qui est superflu, parvenir à faire le silence autour de soi, avancer dans la vie et en poésie sans en connaître le but : Godel entraîne le lecteur vers cet espace volontiers invisible à force d'être noyé dans le vacarme et les tracas de la vie quotidienne. Il l'invite à se laisser aller vers ce qui compte, qui est constitutif d'un sens. Ce sens n'est pas ici donné une fois pour toutes : il se conquiert et se reconquiert, puisque le texte poétique va toujours au-delà de ce qu'il dit. Parions que ceux de Vahé Godel ont un bel avenir devant eux - et pas forcément clandestin.

Grâce à la richesse de leur éventail propre, en dépit de leur côté exigeant, de par le plaisir sonore qui leur est propre, leur pouvoir libérateur restera intact : « La poésie ne commente pas, elle fomente. »

Biographie

Vahé Godel est né à Genève en 1931, ville où il vit actuellement, d'une mère arménienne, et d'un père suisse, linguiste de renom.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Vahé Godel

Ruelle des oiseaux : et autres récits

Cent poèmes d'amour et d'exil

Odes, prières et lamentations

Zones frontières

Ici (ailleurs)

Le charme des vestiges

Fragments d'une chronique : Genève-Paris-Arménie

Les frontières naturelles

Prières