D'une politique des drogues illégales à une politique des substances psychoactives

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 102 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 23cm
Date de parution :
EAN : 9783456842677

D'une politique des drogues illégales à une politique des substances psychoactives

de

chez Hogrefe

Paru le | Broché 102 pages

Professionnels

16.95 Indisponible

rédaction André Tschudin | traduit de l'allemand par Anne Anderson


Quatrième de couverture

Cet ouvrage présente de quelle manière un état tel que la Suisse peut passer d'une politique des drogues illégales à une politique globale des substances psychoactives.

La Commission fédérale pour les questions liées aux drogues (CFLD) est organe consultatif pour le gouvernement suisse. Dans son nouveau rapport, elle recommande instamment l'établissement de lignes directrices pour une politique des dépendances. L'objectif est de définir une politique réaliste, cohérente, efficace et crédible. La politique des drogues illégales actuelle doit faire place à une politique globale portant sur toutes les substances psychoactives.

L'établissement et la mise en oeuvre des lignes directrices doivent reposer sur le nouveau modèle de politique des dépendances élaboré par la CFLD sur la base du modèle des quatre piliers, qui a largement fait ses preuves. Ce nouveau modèle peut être utilisé pour valider et améliorer les politiques nationales des dépendances.

Pour la CFLD, la protection efficace de la santé et de la population implique l'intégration de politiques sectorielles qui, de prime abord, ne présentent pas de lien direct avec la problématique des substances psychoactives. Alors que, sur le terrain et à l'échelon des autorités, on constate des progrès exemplaires dans la prise en compte des développements récents, la Suisse a un retard considérable à rattraper sur le plan législatif.