Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 652 pages
Poids : 1134 g
Dimensions : 17cm X 24cm
EAN : 9782271063373
Dada à Paris
Quatrième de couverture
Dada à Paris
Le mouvement Dada, qui devait bouleverser l'histoire des idées, de l'art et des lettres du XXe siècle, a été fondé en 1915 à Zurich par Tristan Tzara, Hugo Ball et Jean Arp. Il s'est manifesté simultanément sous des formes diverses, mais toujours subversives, dans plusieurs pays, notamment aux États-Unis avec Marcel Duchamp et Francis Picabia, en Allemagne avec Richard Huelsenbeck, Raoul Hausmann, Max Ernst et Kurt Schwitters.
Mais c'est à Paris qu'il allait atteindre son intensité maximale entre 1919 et 1923. Période brève, mais marquée par de nombreuses publications, des manifestations et des expositions provocatrices, et le ralliement d'André Breton, Paul Éluard et Philippe Soupault, représentants d'une tendance moins activiste et moins spontanée qui devait conduire au surréalisme.
Sur cet épisode passionnant et fertile de la geste dadaïste, le Dada à Paris de Michel Sanouillet constitue l'ouvrage fondateur, source incontournable de la quasi-totalité des travaux publiés sur le sujet depuis ces dernières décennies. Il repose sur des documents exclusifs et de première main, et se nourrit d'une somme de faits, de renseignements obtenus auprès des écrivains et des artistes eux-mêmes, que l'auteur a presque tous connus personnellement. S'appuyant sur un appendice constitué de plusieurs centaines de documents inédits, dont des correspondances passionnées, notamment entre Breton, Tzara et Picabia reproduites en annexe, cette étude reste un document de base irremplaçable pour l'intelligence de l'art et de la littérature modernes. « La prodigieuse et pénétrante étude de Michel Sanouillet a ouvert les portes de Dada à tous les chercheurs à venir » (Pr Elmer Peterson).
La présente édition, entièrement remaniée en tenant compte de l'évolution des esprits et de la multiplication des publications parues dans le monde depuis quarante ans, fait le point sur l'évolution des travaux sur les acteurs ou les idées génératrices de l'épopée dadaïste. Enfin l'auteur souligne la dette latente ou avouée des divers mouvements contemporains de l'avant-garde littéraire et artistique envers l'entreprise de destructuration dadaïste.