Rayon Selon les périodes et les styles
Dadaïsme

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 95 pages
Poids : 589 g
Dimensions : 22cm X 27cm
ISBN : 978-3-8365-0561-1
EAN : 9783836505611

Dadaïsme


Paru le
Relié sous jaquette 95 pages
Uta Grosenick (éd.)
traduit de l'allemand par Michèle Schreyer
Tout public

Quatrième de couverture

Émergeant de l'horreur de la Première Guerre mondiale, le révolutionnaire mouvement dada a pris pour point de départ son dégoût de l'ordre établi. De 1916 jusqu'à la moitié des années 1920, des artistes à Zurich, Cologne, Hanovre, Paris et New York sont radicalement montés au créneau contre la politique, les valeurs sociales et le conformisme culturel qu'ils considéraient complices du conflit dévastateur.

Les artistes dada ne possédaient pas un style commun distinctif mais partageaient le même désir de renverser les structures sociales aussi bien que les conventions artistiques et de remplacer la logique et la raison par l'absurde, le chaotique et l'imprévisible. Leur pratique englobait théâtre expérimental, jeux, sons gutturaux, collage, photomontage, procédés fondés sur le hasard et le tout-fait, dont le plus célèbre est l'urinoir de Duchamp, Fontaine (1917). Pour les dadaïstes, l'aspect visuel de l'oeuvre était moins important que les idées et critiques qu'elle exprimait. En ce sens, dada peut être considéré comme un précurseur essentiel de l'art conceptuel.

Grâce à une sélection d'oeuvres clés de quelques-uns des plus célèbres adeptes de dada, comme Tristan Tzara, Marcel Duchamp, Hannah Höch, Kurt Schwitters, Francis Picabia et Man Ray, ce livre présente ce mouvement fulgurant, subversif et déterminé du 20e siècle et son influence durable sur l'art moderne.

Biographie

Dietmar Elger a étudié l'histoire de l'art, l'histoire et la littérature à l'université de Hambourg. En 1984/85, il a été secrétaire à l'atelier Gerhard Richter et a travaillé au catalogue de l'artiste. De 1986 à 2006, il a travaillé en tant que conservateur de peinture et de sculpture au Sprengel Museum à Hanovre, où il a organisé de nombreuses expositions d'art moderne et contemporain. Depuis 2006, il est directeur des Archives Gerhard Richter auprès des Staatliche Kunstsammlungen à Dresde.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Dietmar Elger

Gerhard Richter Catalogue Raisonne Vol. 4 : 1988-1994

Allan McCollum : Natural Copies

Dadaïsme

Art abstrait

Gerhard Richter. Bibliographie Kataloge · Künstlerbücher · Monographien · 1

Gerhard Richter Text Writings Interview

Gerhard Richter, paysages

Gerhard Richter Catalogue Raisonné Vol 7

Gerhard Richter Catalogue Raisonne Vol. 2 : 1968-1976

Gerhard Richter Catalogue Raisonné Vol 5 : 1994-2006