Rayon Vie politique
Daëch : la redistribution des cartes dans un monde bouleversé

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 218 pages
Poids : 270 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-13096-5
EAN : 9782343130965

Daëch

la redistribution des cartes dans un monde bouleversé


Collection(s) | Tribune du temps présent
Paru le
Broché 218 pages

Quatrième de couverture

Hier comme aujourd'hui, la Confrérie mère des Frères musulmans égyptiens a adopté la violence en créant des cellules armées avec pour objectif l'élimination de ses opposants par l'intimidation ou l'assassinat.

Dans les années soixante-dix, elle a favorisé la naissance de groupes terroristes pour imposer son idéologie extrémiste et totalitaire héritée de son Guide fondateur Hassan Al-Banna et achevée par Sayyed Qutb, le père spirituel de toutes les générations djihadistes sunnites qui ont vu le jour depuis son exécution par Nasser en 1960. A ces groupes issus de la Confrérie des Frères musulmans succèdent dans le temps, Al-Qaïda en 1987 et Daëch en 2014.

L'auteur examine le parcours de Daëch, issu d'Al-Qaïda et décrit les jeux d'allégeance et les conflits d'influence entre Al-Qaïda et Daëch et les autres groupes. Il révèle comment les mouvements islamistes, soutenus par le Qatar, ont été manipulés par les Américains pour participer objectivement aux projets du Chaos créateur qui visent la redéfinition des cartes d'un nouveau Moyen Orient, désormais nommé le Grand Moyen-Orient.

Biographie

Abdelrahim Ali est le directeur-fondateur du Centre des études du Moyen-Orient à Paris. Il est aussi le président du Centre arabe des recherches et des études du Caire et rédacteur en chef du quotidien égyptien Al-Bawaba.
Auteur de nombreux ouvrages sur l'islam politique dont « L'Etat des Frères musulmans », paru aux éditions l'Harmattan en 2017, il fut l'un de principaux acteurs de la révolution de juin 2013 qui est à l'origine de la chute du régime des Frères musulmans. Parlementaire élu avec 70 % des voix au 1er tour, il jouit d'une reconnaissance incontestable auprès du public arabe assoiffé d'un Islam moderne et authentique sans voile, sans nikab.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Abdelrahim Ali