Rayon Religion
Dakar et les ordres soufis : processus socioculturels et développement urbain au Sénégal contemporain

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 529 pages
Poids : 726 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782747514026

Dakar et les ordres soufis

processus socioculturels et développement urbain au Sénégal contemporain


Paru le
Broché 529 pages
préface Alberto M. Sobrero
traduit de l'italien par Christiane Léopold
Public motivé

Quatrième de couverture

Ce recueil d'essais sur le Sénégal est en partie le fruit d'une réflexion théorique amorcée depuis fort longtemps et en partie également le résultat de plusieurs mois de recherches conduites à Dakar, Thiès, Kaolack et Saint-Louis. Le texte s'articule en quatre essais : les deux premiers portent sur le soufisme sénégalais et les deux derniers sur la ville de Dakar. Avant d'affronter l'étude des mouvements soufis au Sénégal contemporain, nous avons jugé bon, et surtout intéressant, de présenter un préambule riche de données relatives au concept de tariqa, confrérie, dans le contexte spécifique du mysticisme africain. Notre attention s'est tournée vers un soufisme qui s'amalgame souvent à une structure sociale coutumière tout en étant fréquemment décliné selon le paradigme de l'ethnicité ; nous pensons à l'Islam jula ou saghanagu, toucouleur ou soninké. Quand par la suite nous avons entrepris l'étude des principaux Ordres soufis, la Tidjaniyya, la Mouridiyya et la Qadiriyya, nous avons privilégié une approche biographique et historico-religieuse.

La deuxième partie du livre est entièrement consacrée à un examen minutieux des aspects les plus disparates dans lesquels s'inscrit la dynamique urbaine de la ville de Dakar, dynamique qui a suscité un grand intérêt chez les chercheurs aussi bien sénégalais qu'étrangers, surtout au cours de ces dernières années.

Biographie

Adriana Piga, professeur d'Anthropologie du Développement à la Faculté des Sciences de la Communication de l'Université de Rome «La Sapienza», se consacre depuis plusieurs années à l'Anthropologie de l'Islam et à l'Anthropologie urbaine de l'Afrique au sud du Sahara. Elle a coordonné le texte Sviluppo Rurale e Ruolo delle Organizzazioni Non Governative nell'Africa Occidentale (1999) et le volume Islam e città nell'Africa a sud del Sahara. Tra sufismo e fondamentalismo (2001).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Adriana Piga