Rayon Littérature française
Daniel, ou La fosse aux lionceaux

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 245 pages
Poids : 240 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-36392-219-9
EAN : 9782363922199

Daniel, ou La fosse aux lionceaux


Collection(s) | Chemins des égarés
Paru le
Broché 245 pages

Quatrième de couverture

Certes, l'auteur avoue qu'il est raciste. Il aime les Noirs, les Maghrébins, les Juifs. Certains d'entre eux ont incarné l'ami, l'alter ego qu'il a poursuivi toute sa vie et dont la présence a dessiné les contours de son être profond. Cet individu, il le nomme l'Autre. Cet Autre, dont la langue, les moeurs, la philosophie n'étaient pas les siennes : cet Autre, c'était finalement lui. Il semble alors que tous deux étaient nés ensemble, dans les parois d'un cocon unique, quel que fût l'écart qui les séparait : écart du temps ou de l'espace. Siècles ou continents. Ainsi la Quête de l'Autre commençait dès leur naissance, et probablement avant cette date. La plume, dans la plupart des livres de cet auteur, désigne J-P. par la troisième personne. J-P. c'est alors Lui. Du coup, comme par compensation, l'alter ego devient Moi, Je. Arabo-Maghrebin, c'est Rachid, Salah Eddine Nejm' el arab, Abdel. S'il est Noir, c'est Boujemâa, Khallil. Arabo-Berbère, c'est Zohair, celui qui a le plus hanté l'auteur dans le cours de sa vie et dans l'épopée courue par sa plume.

Il manquait à cette galerie de la Quête, un jeune Juif. C'est ce Daniel, qui s'avance, sur le théâtre d'un quartier très parisien, accompagné de son alter, Jamal, à travers les péripéties ourdies par Foskifo et Beur de Cacao, deux voyous, peut-être deux séraphins, sous la houlette d'un prêtre né du côté des Sargasses, le P. La Camomille. Là, J-P. n'intervient plus, l'épopée tourne à l'opéra bouffe - un opéra bouffe qui ne cesse d'affronter certains problèmes de l'époque actuelle. Le ton de la Quête vient donc à changer, la langue peut-être aussi. C'est ce livre optimiste envers et contre tout, des alter ego, que l'on te propose aujourd'hui, lecteur.

« Tous les livres de Millecam racontent l'éternelle tragédie à laquelle l'homme est condamné : l'Histoire. » Libération.

Biographie

Né à Mostaganem en 1927, Jean-Pierre Millecam a consacré son oeuvre à l'Algérie et au Maroc. Professeur, témoin du colonialisme et de la guerre d'Algérie, il publie, en 1951, sous les auspices d'Albert Camus, Hector et le Monstre, chez Gallimard.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Pierre Millecam

Trois naufragés du royaume

Sous dix couches de ténèbres

Mémoires. Années roses pour l'hiver

Ismaël

L'étoile de Jean Cocteau

Années roses pour l'hiver

La Quête sauvage

Un Vol de chimères

Tombeau de l'archange

Hector et le monstre