Rayon Amérique du Nord
Daniel Parker (1754-1829) : un capitaliste américain au carrefour de deux révolutions aux Etats-Unis et en France

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 261 pages
Poids : 313 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-336-46433-6
EAN : 9782336464336

Daniel Parker (1754-1829)

un capitaliste américain au carrefour de deux révolutions aux Etats-Unis et en France


Collection(s) | Historiques
Paru le
Broché 261 pages

Quatrième de couverture

Daniel Parker (1754-1829)

Un capitaliste américain au carrefour de deux révolutions aux États-Unis et en France

Personnage singulier que ce Daniel Parker, jusque-là bien caché dans les replis de l'Histoire : soutien actif de la jeune République américaine, ami de Washington, Jefferson et La Fayette, financier, fournisseur de vivres au profit de la Révolution française, acheteur de biens nationaux et démolisseur du château de Crécy-Couvé, ancienne demeure de Mme de Pompadour.

Personnage éclectique : ambassadeur officieux des États-Unis à Paris, mais aussi passionné d'agriculture, inventeur d'un nouveau modèle de charrue sur ses terres de Draveil. Trop sûr de sa chance peut-être, il finit par se ruiner et meurt dans le dénuement en 1829.

Daniel Parker apparaît ici à la charnière de deux continents et de deux mondes : celui, moribond, de l'ancien régime ; celui, audacieux et sans scrupules, de la société moderne.

Biographie

Ancienne professeure d'allemand, Catherine Turpin se consacre désormais à la recherche historique. Elle a publié des monographies sur les personnages historiques et les Lieux remarquables d'Eure-et-Loir, son département d'adoption. En enquêtant aux Archives sur le château de Crécy-Couvé, elle a eu connaissance de Daniel Parker et a décidé de lui consacrer un ouvrage.

Avis des lecteurs