Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 325 pages
Poids : 896 g
Dimensions : 18cm X 25cm
ISBN : 978-2-7535-2031-8
EAN : 9782753520318
Dans l'atelier des Colombe
Bourges, 1470-1500
la représentation de l'Antiquité en France à la fin du XVe siècle
Quatrième de couverture
Dans l'atelier des Colombe (Bourges 1470-1500)
Si l'intérêt du Moyen Âge occidental pour l'Antiquité gréco-romaine est aujourd'hui unanimement reconnu par les historiens, les images qu'il en a laissées continuent d'être qualifiées d'« anachroniques » dans la littérature sur le sujet, laissant entendre que les artistes médiévaux étaient incapables de (se) représenter les anciens Grecs et les anciens Romains autrement que travestis sous les dehors de leur propre temps. Ce livre se propose de mettre à l'épreuve cette idée communément admise à travers l'étude minutieuse du traitement des décors et des costumes dans les cycles iconographiques de matière antique réalisés par l'un des plus grands ateliers français d'enluminure de la fin du XVe siècle, celui de Jean Colombe et de ses fils, à Bourges.
Suivant une méthode résolument pluridisciplinaire, confrontant systématiquement l'image au texte, la culture des artistes à celle de leurs commanditaires, notre propre regard avec celui du lecteur-spectateur médiéval, cette étude révèle toute la complexité de la réflexion des Colombe - et plus généralement des artistes français de la fin du Moyen Âge - pour figurer l'Antiquité. Loin d'avoir ignoré les problèmes d'altérité et de vraisemblance historique, tous ces « historieurs » ont au contraire multiplié les expérimentations formelles pour introduire dans leurs oeuvres une distanciation avec leur propre époque, qu'elle soit d'ordre culturel ou temporel.
Cette enquête offre, en outre, la première synthèse sur l'oeuvre foisonnante des Colombe et apporte un certain nombre d'informations nouvelles sur leur méthode de travail, leur culture visuelle, les contacts artistiques qu'ils ont établis et le rayonnement de leur art sur la production contemporaine, montrant que cette famille d'enlumineurs, si souvent citée dans les ouvrages d'histoire de l'art, était en fait assez mal connue.