Dans l'atelier du photographe : la photographie mise en scène, 1839-2006

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 71 pages
Poids : 190 g
Dimensions : 16cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7596-0187-5
EAN : 9782759601875

Dans l'atelier du photographe

la photographie mise en scène, 1839-2006

de

chez Paris-Musées

Collection(s) : Petites capitales

Paru le | Broché 71 pages

Tout public

7.90 Indisponible

Quatrième de couverture

« Lart et la technique se font, pour ainsi dire, équilibre, et sont si intimement liés que l'un incline toujours vers l'autre [...] »
Goethe, Les Années de voyage de Wilhelm Meister, 1860

L'acte photographique traditionnel s'accomplit selon un double rituel : celui de la prise de vue, temps de la pleine lumière, puis celui du laboratoire, dans l'obscurité duquel le photographe mène à terme son travail. Ce nouveau titre de la collection « Petites Capitales » invite à pénétrer dans l'atelier et à s'initier aux recettes d'une « cuisine » inséparable de l'histoire de ce médium.

Du daguerréotype de 1839 aux impressions numériques actuelles, cette petite histoire technique de la photographie révèle les secrets de fabrication des images. À travers une large sélection iconographique, le lecteur découvrira les principaux acteurs qui ont permis, par leurs découvertes décisives, que la photographie accède au rang d'art majeur.

Biographie

Anne Cartier-Bresson, conservateur général du patrimoine, est directrice de l'Atelier de Restauration et de Conservation des Photographies de la Ville de Paris (ARCP) qu'elle a fondé en 1983 au sein de la Direction des Affaires culturelles de la Ville de Paris. Elle a publié de nombreux articles et ouvrages sur l'histoire matérielle, la conservation et la restauration des photographies, et enseigne dans divers organismes de formation en France et à l'étranger. Elle a assuré le commissariat de plusieurs expositions, dont « Éloge du négatif. Les débuts de la photographie sur papier en Italie, 1846-1862 » au Petit Palais en 2010, et « L'objet photographique, une invention permanente » à la Maison européenne de la photographie en 2011.