Rayon Evolution sociale
Dans l'oeil de la pandémie : face-à-face anthropologique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 210 pages
Poids : 262 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-8061-0607-0
EAN : 9782806106070

Dans l'oeil de la pandémie

face-à-face anthropologique


Paru le
Broché 210 pages

Quatrième de couverture

Confrontée au Sars-Cov-2, L'humanité démunie a affronté la pandémie à l'ancienne. Une année comme un coup de semonce pour avertir de La menace tapie au creux de La violence embusquée dans la montée des inégalités sociales articulée aux effets dus aux changements climatiques.

Qu'il s'agisse de la politique par les chiffres, de La montée de la défiance et du conspirationnisme, des effets culturels de la distanciation sociale ou encore du temps des utopies..., Les nombreux débats abordés dans l'ouvrage à partir de l'ancrage de l'anthropologie politique aident à garder la tête hors de l'eau. Dans ce moment incertain, ils prémunissent des explications clé sur porte, simplistes ou pétries de convictions trop rassurantes.

Biographie

Jacinthe Mazzocchetti est anthropologue et autrice. Professeure de l'UCLouvain, elle travaille sur les questions de migrations, de jeunesses, de précarités, d'inégalités... Elle a notamment publié Là où te soleil ne brûle pas (2019, Academia) et Ma grande voyageuse. Fragments (2021, Academia).

Pierre-Joseph Laurent est agronome et anthropologue. Professeur de l'UCLouvain, il a cofondé le Laboratoire d'anthropologie prospective (LAAP). Il mène ses recherches en Afrique de l'Ouest, dont la société créolisée du Cap-Vert, Il est notamment l'auteur de Beautés imaginaires (2010, Academia). Amours pragmatiques (2018, Karthala). Devenir anthropologue (2019, Karthala).

Avec leurs collègues du LAAP (UCLouvain), ils ont notamment coécrit l'ouvrage Masquer le monde. Pensées d'anthropologues sur la pandémie (2020, Academia).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jacinthe Mazzocchetti

Du même auteur : Pierre-Joseph Laurent