Rayon Selon les périodes et les styles
Dans l'oeil du connaisseur : Pierre-Jean Mariette (1694-1774) et la construction des savoirs en histoire de l'art

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 318 pages
Poids : 800 g
Dimensions : 17cm X 25cm
ISBN : 978-2-7535-5314-9
EAN : 9782753553149

Dans l'oeil du connaisseur

Pierre-Jean Mariette (1694-1774) et la construction des savoirs en histoire de l'art


Collection(s) | Art & société
Paru le
Broché 318 pages
préface de Pascal Griener
Professionnels

Quatrième de couverture

Dans l'oeil du connaisseur

Pierre-Jean Mariette (1694-1774) et la construction des savoirs en histoire de l'art

En partant du cas singulier du collectionneur Pierre-Jean Mariette (1694-1774), cet ouvrage vise à mieux définir les étapes qui jalonnent la formation des connaissances en histoire de l'art au XVIIIe siècle et, plus largement, à questionner le rôle joué par la figure du connaisseur dans cette dynamique. En somme, il s'agit de répondre aux interrogations suivantes : sur quels éléments repose la réputation de l'amateur et comment s'organise la reconnaissance de son autorité par ses pairs ? Quels sont les instruments, matériels ou intellectuels, déployés par l'expert ? Et, finalement, sous quelles formes se présente son savoir lorsqu'il se matérialise par l'écrit ?

Dans ce but, l'identité et l'activité de Mariette se trouvent ici interrogées à travers six chapitres thématiques scindés en deux parties. La première, intitulée La naissance d'un amateur, analyse l'émergence de la figure de l'amateur à travers trois moments-clés : la constitution d'une identité, le voyage d'Italie et l'insertion de l'érudit dans la République des Lettres. La seconde, dévouée aux Savoirs mis en oeuvre, examine les modalités de la divulgation scientifique, de ses modèles théoriques à ses représentations visuelles.

Plus qu'un panorama exhaustif d'une pensée savante, le développement suivi enquête sur la façon dont le livre devient, au cours du XVIIIe siècle, un véritable laboratoire des savoirs ; un espace privilégié où se déroule, entre amateurs, le débat qui participe à l'élaboration d'une connaissance empirique dans le domaine de l'histoire de l'art. À cet égard, la présente étude pose non seulement un regard nouveau sur l'apport de Pierre-Jean Mariette au champ historique mais elle réfléchit aussi de manière originale aux pratiques socio-culturelles et aux enjeux esthétiques qui façonnent la discipline à l'époque des Lumières.

Biographie

Valérie Kobi a reçu son doctorat en histoire de l'art de l'université de Neuchâtel (Suisse). Elle a été boursière à l'Institut suisse de Rome, au Getty Research Institute et à la Ludwig-Maximilians-Universität München. Depuis mai 2015, elle mène ses recherches postdoctorales entre Bielefeld et Weimar dans le cadre du projet Parergonale Rahmungen. Zur Ästhetik wissenschaftlicher Dinge bei Goethe.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Valérie Kobi