Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 189 pages
Poids : 274 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-38114-004-9
EAN : 9782381140049
Dans l'oeil du crocodile
l'humanité comme proie
Les libraires en parlent
Cet ouvrage à la couverture hypnotique regroupe un ensemble de textes publiés à titre posthume. Suite à une expérience éprouvante, cette philosophe, une dès premières écoféministe de sa génération, en vient à méditer sur la condition de l’humain, être mortel fait de chair. L’humain est une proie et se construit dans un écosystème où tout être est lié les uns aux autres. Pourtant, du fait de notre pensée occidentale prônant la séparation de l’esprit et du corps, l’humain se coupe du règne animal, règne du corps, ce qui le conduit à pratiquer dès rites et dès cultes singuliers jusque dans la mort. Dotée d’une écriture douce et immersive, Val Plumwood nous fait autant voyager dans ses pensées que dans ses contrées australiennes, luxuriantes et mélancoliques.
Lucie
Quatrième de couverture
En février 1985, la philosophe écologiste Val Plumwood survécut - contre toute probabilité - à une attaque de crocodile dans le parc national de Kakadu, en Australie.
Aux yeux de Plumwood, qui s'inspire sur ce point des récits mythologiques des Aborigènes australiens et des Égyptiens de l'Antiquité, le crocodile est un trickster, une créature qui juge sévèrement la prétention des êtres humains à s'extraire du cycle de la vie.
Inachevé au moment du décès de l'autrice, ce récit est complété par quatre essais touchant à notre rapport alimentaire au vivant : sur la mort d'un wombat, sur l'ontologie végane, sur le film Babe : le cochon devenu berger, et sur la vie dans nos cimetières.
Dans l'oeil du crocodile n'est pas seulement un récit de survie, c'est aussi une réflexion unique sur le sens de nos vies humaines, de nos combats et de notre mort.
Une grande leçon de vie sur la vulnérabilité et sur la cohabitation.