Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 333 pages
Poids : 523 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-915960-97-6
EAN : 9782915960976
Dans l'oeil du cyclone
à la tête de la Forpronu, ex-Yougoslavie
juillet 1993-mars1994
Quatrième de couverture
En 1991, une guerre ethnique embrase l'ex-Yougoslavie. Vingt ans après, le général d'armée Jean Cot, commandant la Forpronu de juillet 1993 à mars 1994, revient sur les difficultés de sa mission, hautement politique...
Ce livre-témoignage du général Jean Cot rapporte le quotidien du commandant en chef de la force de l'ONU la plus importante qui ait été déployée depuis la guerre de Corée, la Forponu, en ex-Yougoslavie, dont la création a été approuvée par le Conseil de sécurité le 21 février 1992.
Dans son «journal de campagne», tenu presque au jour le jour pendant neuf mois, il raconte ses actions et livre ses réflexions, ses espoirs et ses doutes.
Il évoque la difficulté de ses rapports - plus politiques que militaires - avec les autorités onusiennes, avec celles de l'OTAN, et aussi ses relations parfois tendues avec son propre gouvernement. En mars 1994, le militaire qui refuse de faire le jeu des politiques est rappelé par Paris, à la demande de M. Boutros-Ghali.
Dans ses contacts avec les populations désemparées, comme dans sa relation particulière avec les soldats de la Forpronu, on mesure la sensibilité et la passion d'un officier de terrain dont «l'engagement total et inlassable au service de la paix est dans la ligne des traditions militaires de notre pays et de ses forces armées», comme l'affirme François Léotard, alors ministre de la Défense, lorsqu'il lui décerne une citation, le 17 mars 1994. Ces «pensées pour moi-même», pour reprendre le titre du recueil de l'empereur Marc-Aurèle, sont éclairées, enrichies, complétées par des réflexions ultérieures de l'auteur, par des documents officiels inédits, par des correspondances avec les chefs politiques et militaires de l'ex-Yougoslavie, les dirigeants de l'ONU et de l'OTAN, les hauts responsables politiques et militaires français, enfin par des articles de presse de l'époque. Il s'agit donc à la fois d'un témoignage intime et d'un «livre-document».