Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 136 pages
Poids : 426 g
Dimensions : 19cm X 26cm
ISBN : 979-10-90566-00-2
EAN : 9791090566002
Quatrième de couverture
1960
Mon histoire a un début qui commence bien. Je suis en classe de seconde au lycée de Sèvres.
Je vais avoir 17 ans.
C'est l'époque des flippers, de la conquête de l'espace, du rock and roll et des premiers pick-up.
La guerre d'Algérie nous suit depuis l'école primaire, et plus ça va, plus elle est partout.
Paris, 8 février 1962 : Maryse, jeune lycéenne de 17 ans, décide de participer avec ses copains à la manifestation du métro Charonne contre le fascisme et pour la paix en Algérie. Au moment où les manifestants se dispersent, la police charge avec une violence extrême. Prise de panique, Maryse se retrouve projetée dans les marches du métro Charonne, ensevelie sous un magma humain, tandis que des policiers enragés frappent et jettent des grilles de fonte sur les corps sans défense. Bilan de la manifestation : 9 morts et 250 blessés.
Cinquante ans plus tard, Maryse Douek-Tripier, devenue sociologue, marquée par ce drame dont elle est sortie miraculeusement indemne, livre son témoignage à Désirée Frappier. C'est une véritable histoire dans l'Histoire à laquelle nous invite l'auteur, resituant ce témoignage intime dans son contexte historique, politique et sociologique.
Dans l'ombre de Charonne, premier titre des éditions du Mauconduit, a été conçu en lien étroit entre les auteurs et l'éditrice. Une aventure professionnelle et humaine inhérente à la naissance de cet ouvrage de mémoire sur la manifestation de Charonne.
« Peut-on réaliser, cinquante ans après, un album de bandes dessinées sur un sujet aussi dramatique que celui du métro Charonnne, saisissant d'émotion et de réalité ? À découvrir le travail de Désirée et Alain Frappier, la réponse est oui. »
Benjamin Stora