Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 135 pages
Poids : 150 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-7025-1500-6
EAN : 9782702515006
Dans la bataille ou la tempête
jonques armées et vedettes fluviales du RICM
Quatrième de couverture
Bien que la guerre d'Indochine ait inspiré un grand nombre d'auteurs et suscité une multitude d'ouvrages la relatant, peu ont été écrits sur l'extraordinaire flottille de jonques armées du RICM, ni sur l'escadron de vedettes fluviales, qui en est le direct successeur.
C'est d'autant plus surprenant que celui-ci est, encore aujourd'hui, l'une des très rares unités élémentaires de l'Armée de Terre, avec le 4e escadron du 1er REC, à avoir été distingué par l'attribution de deux citations à l'ordre de l'Armée.
Aussi, quelques anciens des vedettes ont-ils voulu réparer cette injustice et combler cet oubli, et ont-ils cherché à rassembler tous les témoignages leur permettant de raconter l'histoire de cette unité atypique d'un régiment d'élite, écrite dans le delta du Fleuve Rouge, pendant près de cinq ans.
Dans la bataille ou la tempête est le fruit de cette recherche.
On y sent passer le souffle de l'épopée, avec les aventures du «Marsouin» ou du «Squale» aux ordres du lieutenant de Menditte.
On y souffre avec les hommes du sergent Bruder cherchant à s'extirper de la sanglante embuscade du «rocher Notre-Dame».
On y sourit et l'on y rit franchement aux récits de «l'opération bouteille», de «l'attaque du poste des chanteuses» ou du contentieux avec l'ONU, déclenché par le «la Grandière».
On y vit, avec le peloton du lieutenant de Sesmaisons au milieu des habitants de Dong Lam.
On y applaudit aux exploits du Lieutenant Marconnet, chef de peloton de légende.
La mort de Govin et de Pierrel témoigne de l'aspect implacable des combats dans la rizière.
La «désertion» du 2e peloton rappelle enfin la déchirure qu'a constitué le cessez-le-feu de juillet 1954, pour ceux des vietnamiens qui avaient fait le choix d'être nos compagnons d'armes.
L'histoire de l'escadron de vedettes du RICM méritait d'être contée. Elle constitue un témoignage unique pour le 7e escadron, qui en a repris les traditions.