Rayon Philosophie et théorie, enseignement
Dans la boue des images

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 306 pages
Poids : 388 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-88-6976-363-2
EAN : 9788869763632

Dans la boue des images


Collection(s) | Images, médiums
Paru le
Broché 306 pages

Quatrième de couverture

« Du plus lointain de notre humanité, des images nous parviennent, des images enduites, des images gravées, des images de matière projetée, des images pariétales : des images de boue. Des images qui nous invitent, pour les comprendre, à nous tenir dans la boue qui les constitue. Que serait-il advenu de la pensée de l'image si ce récit avait été majoritaire ? Si la philosophie l'avait préféré au paradigme de l'image-reflet, de l'image-miroir ? Le concept d'image alors s'inverse : l'image pensée à partir de la boue n'est plus à considérer comme double analogique, comme accueil ou redoublement des formes du monde, mais comme puissance de façonnage du monde. »

Attentif aux matériaux du monde, se tenant au plus proche de la terre - du sol, ce grand impensé qui forme pourtant, avec ses strates, ses profondeurs, ses failles et ses accidents, la pellicule sensible du monde que nous habitons -, ce livre se situe au point de jonction de la théorie du cinéma et des humanités écologiques. Il propose de revisiter la question de la figuration au cinéma à partir du matériau qui offre à cette opération esthétique ses configurations premières : la boue. Au passage, se nourrissant des apports des sciences qui investissent le sol, notamment la géologie et la pédologie, il appelle à renouveler la pensée des images par l'effort d'une écologie des images - entendre par là la préoccupation de l'analyste d'images pour la manière dont la figure fait milieu.

Biographie

Sophie Lécole Solnychkine est Maître de Conférences HDR en Esthétique à l'Université Toulouse - Jean Jaurès. À la croisée de l'histoire des formes et de l'histoire des idées, ses travaux portent sur la question de la figuration au cinéma, (ré-)envisagée à partir de l'idée d'une intelligence formelle du matériau. Il s'agit d'étudier les puissances esthétiques, réflexives et spéculatives du matériau, dans le cadre d'un chantier de recherches intitulé « Matériaulogie des images ».

Avis des lecteurs

Du même auteur : Sophie Lécole Solnychkine