Rayon Evolution du vivant
Dans la lumière et les ombres : Darwin et le bouleversement du monde

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 489 pages
Poids : 688 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-213-63800-3
EAN : 9782213638003

Dans la lumière et les ombres

Darwin et le bouleversement du monde


Paru le
Broché 489 pages

Quatrième de couverture

Cuidado (« sois prudent »), écrit le jeune Darwin dans ses carnets secrets. Révéler ses idées serait « comme confesser un meurtre ». Et il les développera en silence.

La publication de sa théorie bouleversera notre vision du monde. Le passé se recompose, modifiant le présent. Nous partageons soudain avec l'univers vivant une généalogie commune. Faite de transformations et de métamorphoses.

Ce livre est un voyage. À travers l'espace et le temps. À travers la lumière et les ombres. À la rencontre d'une révolution scientifique toujours plus riche, toujours en devenir. À la rencontre aussi de la longue nuit de notre histoire, où la science légitimera ia négation de la vie et de la dignité de tant d'êtres humains. Un voyage à travers ia mémoire et l'oubli. À la recherche de l'empreinte en nous de ce qui a disparu, de ceux qui ont disparu.

Nous sommes faits de ce qui a donné naissance à l' « infinité des formes les plus belles et les plus merveilleuses ». Aux bactéries et aux fleurs, aux oiseaux et aux arbres. Et pourtant nous sommes autre. Nous sommes faits de l'histoire des cultures humaines. Et pourtant nous sommes autre. Toujours nouveau.

Ce livre est une plongée dans le récit tumultueux de nos origines. Non pour nous y enfermer. Mais pour y découvrir cet émerveillement « d'arriver à l'endroit d'où nous sommes partis et de connaître le lieu pour Sa première fois ». Et retisser, chaque jour, les liens qui fondent notre commune humanité. Dans le respect de l'extraordinaire vulnérabilité de ceux qui nous ont fait naître, de ceux qui nous entourent, et de ceux qui nous survivront.

Biographie

Jean Claude Ameisen est médecin et chercheur, et a fait des contributions majeures dans le domaine des recherches sur la mort cellulaire. Professeur d'immunologie à l'université Paris Diderot, Faculté de médecine Xavier Bichat, il est président du comité d'éthique de l'Inserm et membre du comité consultatif national d'éthique. Il est l'auteur de La Sculpture du vivant (Points-Seuil, 2007).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Claude Ameisen

Les chants mêlés de la Terre et de l'humanité : dialogue avec Nicolas Truon

Et s'aimer

Qu'est-ce que mourir ?

Ecrire la science

Qu'est-ce que mourir ?

Comprendre sans prévoir, prévoir sans comprendre