Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 376 pages
Poids : 318 g
Dimensions : 12cm X 20cm
ISBN : 978-2-267-04307-5
EAN : 9782267043075
Dans la maison rêvée
Les libraires en parlent
Entrer dans ce livre, c'est s'ouvrir à une recherche.
Recherche de sens d'abord : le sens que l'on peut tirer d'un lourd vécu, une relation toxique, une fois qu'on en est sortie et qu'on tente de se reconstruire. Le sens que ça a de témoigner.
Recherche littéraire aussi : du mot juste, de la forme adaptée, du style adéquat. De nombreux textes courts et très divers s'enchâssent, s'entrecroisent, se répondent, sans jamais perdre le fil de la chronologie, et peu à peu se bâtit un véritable objet littéraire.
Sur ce grand tabou de la violence entre femmes, ce roman vous emportera autant qu'il vous touchera ! Une vraie réussite.
Une exploration intime de la violence dans un couple lesbien, doublé d'une profonde réflexion sur la difficulté d'aborder le sujet. Un texte ambitieux, d'une rare intelligence, et une belle histoire de résilience. Et quelle plume!
Quatrième de couverture
Alors qu'elle est encore une écrivaine débutante, Carmen Maria Machado rencontre une jeune femme sophistiquée et fascinante qui la séduit. Très vite, cette passion est partagée et elles s'installent ensemble dans leur « maison rêvée » pour vivre pleinement leur amour.
Mais ce rêve tourne rapidement au cauchemar quand la compagne de Machado devient jalouse, paranoïaque et violente tant en paroles qu'en actes. Cette « maison rêvée » ne serait-elle pas un piège ou une prison ? Peu à peu l'autrice s'enferme dans une relation toxique dont elle peine à s'échapper...
Dans la maison rêvée explore le tabou de la violence conjugale au sein des couples de même sexe. C'est aussi un récit d'une inventivité extraordinaire : en courts chapitres qui manipulent les codes de tous les genres littéraires, elle s'interroge sur les histoires qu'on choisit de taire et les voix qu'on ne veut pas entendre - et ce que cela dit de nous. Un texte nécessaire, courageux et innovant qui fait l'effet d'une détonation.