Rayon Littérature contemporaine (20e et 21e siècles)
Dans la peau de Patrick Modiano

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 281 pages
Poids : 397 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-213-65505-5
EAN : 9782213655055

Dans la peau de Patrick Modiano


Collection(s) | Littérature française
Paru le
Broché 281 pages

Quatrième de couverture

Tout commence en 1968, lorsque Patrick Modiano, à la parution de son premier roman La Place de l'étoile, s'invente une date de naissance : 1947 au lieu de 1945. Il mettra près de dix ans pour rétablir son état civil, et plus de quarante pour s'en expliquer...

Étonnant Modiano, toujours entre fiction et réalité. Lors de son entrée sur la scène littéraire, il entremêle sa date de naissance et celle de son frère disparu, une façon de rendre à celui-ci un hommage discret. Dans ses livres, surtout, il ne cesse de « vaporiser » des éléments réels, liés pour beaucoup à la période de l'Occupation qui l'obsède. Les gestapistes de la rue Lauriston, le duo Bonny-Lafont et surtout le mystérieux Eddy Pagnon, hantent ainsi ses textes, du premier au dernier roman.

Au fil des ans, cependant, Modiano avance. On le décrit prisonnier des brumes des années 1940, le voici qui rédige un scénario sur Mesrine avec Michel Audiard ! Lui qui se présente comme le fils « d'un juif et d'une Flamande » porte sur ses parents un regard nouveau : le père équivoque et déchu des premiers textes est lentement réhabilité, pendant que la mère actrice se retrouve la cible tardive d'attaques frontales. En parallèle, il se construit une famille de papier où se croisent Maurice Sachs, Emmanuel Berl, Raymond Queneau, Georges Perec, Dora Bruder, Serge Klarsfeld, mais aussi Françoise Hardy et Catherine Deneuve.

En se glissant dans la peau de l'écrivain, Denis Cosnard mène à travers les textes une enquête passionnante, pour aller au-delà du mythe Modiano.

Biographie

Denis Cosnard est journaliste aux Échos. Il a créé le site internet Le Réseau Modiano, consacré à cet auteur.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Denis Cosnard

Frede : belle de nuit

Le Paris de Georges Perec : la ville mode d'emploi