Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 342 pages
Poids : 460 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-8111-2630-8
EAN : 9782811126308
Dans la peau des gamers
anthropologie d'une guilde de World of Warcraft
Quatrième de couverture
Continent digital
Les figures de Geeks ou No Life s'invitent quotidiennement dans les médias, à l'école ou dans les échanges familiaux. En passe de devenir le premier loisir domestique à travers le monde, le jeu vidéo marque une rupture culturelle et générationnelle majeure. Dans ce kaléidoscope ludique, les jeux en ligne massivement multijoueurs font figure de symboles de cette vie connectée émergente. Ils fascinent autant qu'ils inquiètent. Désocialisation, enfermement, addiction, sont quelques-unes des nombreuses critiques adressées à ces univers digitaux. Mais c'est leur méconnaissance qui est souvent la source de ces inquiétudes et fonde ces représentations angoissantes.
À contrario de ces imaginaires dominants, une immersion approfondie dans l'univers des gamers fait apparaître une plus grande complexité, voire une large part de lumière psychosociale au coeur des ombres vidéoludiques. Fondé sur une ethnographie de plusieurs années au sein d'une communauté de joueurs de World of Warcraft, ce livre entend déconstruire les préjugés en donnant accès à la complexité et à la diversité des profils de joueurs individuels ou de collectifs de praticiens, les guildes, et de leurs contextes de jeu et de vie. À partir de ce terrain numérique, il réinterroge ainsi en profondeur des théories classiques en anthropologie.