Rayon Défense du territoire
Dans la tête de l'officier 2.0 : rôle social de l'officier moderne

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 239 pages
Poids : 416 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-36093-087-6
EAN : 9782360930876

Dans la tête de l'officier 2.0

rôle social de l'officier moderne


Paru le
Broché 239 pages
préface du général d'armée Christian Rodriguez
Public motivé

Quatrième de couverture

Dans la tête de l'Officier 2.0

Rôle social de l'officier moderne

C'est un état de fait inéluctable, la grande majorité des savoirs de l'humanité est à la portée de tous, tout le temps, sous réserve d'avoir de la batterie et du réseau. Notre société vit une véritable révolution anthropologique où le numérique transforme nos manières de vivre et par conséquent, nos modes de penser. Les armées n'y échappent pas.

Il y a une centaine d'années, Lyautey estimait que celui qui n'est que militaire n'est qu'un mauvais militaire, que celui qui n'est que professeur n'est qu'un mauvais professeur, que celui qui n'est qu'industriel n'est qu'un mauvais industriel. Selon lui, l'homme complet, celui qui veut remplir sa pleine destinée et être digne de mener des hommes, être un chef en un mot, doit avoir ses lanternes ouvertes sur tout ce qui fait l'honneur de l'humanité. C'est encore une autre dimension que d'ajouter à l'ère numérique ces changements générationnels qui engendrent des jeunes moins « denses » devant l'adversité, mais dont la vision stratégique demeure pertinente. L'officier moderne n'a pas d'autre choix que de s'adapter s'il veut commander ces soldats nouveaux.

Alternant témoignages, expériences vécues, outils à s'approprier et notions sociologiques, cet ouvrage s'adresse aux officiers, sous-officiers, hommes du rang, mais également à ceux qui managent et qui souhaitent porter un regard sur le soldat d'aujourd'hui, sur ce que pourrait-être l'officier nouveau et sur la rencontre entre ces deux étrangers, dans un but commun partagé.

Biographie

Landry Richard, a été sapeur-pompier pendant plus de 20 ans, spécialiste NRBC, il est officier de réserve de la Gendarmerie Nationale.
Après être intervenu au Népal en 2015 et en Équateur en 2016 où il a dirigé des détachements d'intervention à la suite des tremblements de terre, il intègre le MBA spécialisé Management de la Sécurité de la Gendarmerie Nationale pour se spécialiser dans les questions de la sûreté et le développement de la performance des équipes d'intervention spécialisées.
Expert de l'optimisation des potentiels et dans les risques industriels, il dirige désormais la sûreté d'une grande entreprise du CAC 40.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Landry Richard

Népal 2015