Rayon Littérature française
Dans la ville ceinte

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 297 pages
Poids : 430 g
Dimensions : 14cm X 19cm
ISBN : 978-2-86853-567-2
EAN : 9782868535672

Dans la ville ceinte


Paru le
Broché 297 pages

Quatrième de couverture

On rencontre, dans ce roman cocasse et parfois grinçant, un médecin excentrique, une conservatrice de musée, une bibliothécaire, un jeune homme devenu étranger à l'univers qui l'a vu naître, ainsi qu'un bon nombre de personnages secondaires assez pathétiques.

Par eux on suit, autour d'un curieux livre ancien et d'un poème non moins curieux, une manière d'enquête, qui fouille la lointaine chronique de la cité en expliquant certains comportements récents dans cette « vieille ville où traînent de vieilles histoires secrètes ».

Car la figure principale de cette comédie humaine, c'est la ville elle-même, Icaune, qui a connu durant plusieurs siècles une réelle grandeur et que la moderne décentralisation veut réveiller de sa léthargie en l'attaquant par la culture, bien après que, « pour occuper les chômeurs, la municipalité inventa de détruire l'histoire même de la ville ».

L'auteur de cette fable sans pitié mobilise des trésors d'érudition et d'écriture pour montrer les incertitudes de l'Histoire et démystifier l'orgueil dérisoire d'une « cité mirobolante » qui piège fatalement ses enfants les plus fidèles, à l'image de la toile d'araignée de son plan.

Biographie

François Boddaert est né en 1951 à Sens et vit dans un village de l'Yonne. Infatiguable entrepreneur de poésie (responsable de revues, éditeur, organisateur de colloques), le plus souvent au service d'autrui, il n'en a pas moins publié des livres de poèmes, des romans et des essais - dont plusieurs à nos éditions : Ce livre de malheur et des corps, D'un crime prémédité par lettres, Le preneur de rebut, Melven, roc des chevaux, Flanc de la servitude.

Avis des lecteurs

Du même auteur : François Boddaert

Inscape

Les Poètes maudits

Satires cyclothymiques. Vol. 1. Vain tombeau du goût français

Le portatif de la provocation : de Villon à Verdun en 333 entrées

Key West : et autres poèmes

Le Pont

Flanc de la servitude

Le Preneur de rebut : la gloire de Béranger

La Comédie de la mort : et autres poèmes