Fiche technique
Format : Broché
Poids : 400 g
Dimensions : 17cm X 24cm
EAN : 9782717108583
Dans le Nord, les villes d'eaux autrefois
Quatrième de couverture
C'est l'eau qui assure la richesse des cités qui l'exploitent, et vers lesquelles, depuis les temps reculés, les femmes et les hommes viennent reposer leurs corps las, retrouver une santé perdue, puiser une nouvelle jeunesse...
Avec l'appui d'une collection inédite de cartes postales anciennes, Jean Aubert nous fait pénétrer dans le monde suranné de ces villes d'eaux du XIXe et du début du XXe siècle, à une époque où les stations thermales s'animaient chaque saison d'une clientèle riche ou au moins aisée, en cure autant pour suivre la mode et son cortège d'apparats que pour profiter des vertus curatives de l'eau de leurs sources.
Plombières, qui reçoit régulièrement l'Empereur, Contrexéville, Vittel qui naît de rien, Bourbonne-les-Bains dont l'eau a été "copiée" pendant la Révolution, et bien d'autres, ont fait la renommée de l'Est de la France.
Nous y avons ajouté Enghien-les-Bains, au Nord de la Seine, Pougues-les-Eaux et Bourbon-Lancy, stations bourguignonnes, plus isolées géographiquement, mais dont la notoriété exigeait la présence. Il fallait rendre hommage à toutes.