Rayon Sécurité publique
Dans le piège de la guerre insurrectionnelle : l'Occident à l'épreuve du communisme hier, de l'islamisme aujourd'hui

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 293 pages
Poids : 460 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-08149-6
EAN : 9782343081496

Dans le piège de la guerre insurrectionnelle

l'Occident à l'épreuve du communisme hier, de l'islamisme aujourd'hui


Paru le
Broché 293 pages

Quatrième de couverture

Depuis que Georges Bush, président des États-Unis, a proclamé la «croisade contre le terrorisme», la menace qu'il prétendait réduire a gagné en force, conquis de nouveaux territoires, infiltré massivement l'Occident - dont la France. Les moyens financiers, juridiques et militaires engagés dans l'aventure l'ont été en pure perte. La première erreur des États-Unis fut de présenter leur ennemi sous les traits de vulgaires terroristes mus par la haine de l'Occident ; la seconde d'adopter une stratégie qui relève plus de la battue au sanglier que de l'art de la guerre.

Pour bien combattre un ennemi, il faut commencer par bien le connaître. Apparenté au communisme combattant du XXe siècle et au nazisme, l'islamisme est une idéologie politique totalitaire et non un courant religieux. Quant à sa stratégie, elle rappelle de près celles qui firent triompher Lénine en Russie, Mao en Chine, Hô Chi Minh en Indochine et le FLN en Algérie.

Le retour sur l'histoire que propose cet essai permettra de percer le secret de sa force, secret qui tient, pour l'essentiel, à l'exploitation qu'il sait faire des terrains insurrectionnels - ou pré-insurrectionnels. Il fera également apparaître que, pour le vaincre, plutôt que de l'affronter avec les règles et les moyens militaires de la guerre de destruction, il faudra lui opposer les principes et les subtils outils de la stratégie contre-insurrectionnelle. C'est à cette seule condition qu'il sera possible d'agir sur les ressorts qui font sa vitalité et lui assurent un réservoir inépuisable de combattants.

Biographie

Docteur en Histoire militaire et études de défense, Marc Lemaire présente ici le produit d'une réflexion issue de la recherche et de séjours réguliers sur les théâtres d'opération.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Marc Lemaire