Rayon Littérature américaine (anglais)
Dans le silence du vent

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 489 pages
Poids : 264 g
Dimensions : 11cm X 18cm
ISBN : 978-2-253-08714-4
EAN : 9782253087144

Dans le silence du vent


Collection(s) | Le Livre de poche
Paru le
Broché 489 pages
traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Isabelle Reinharez

Les libraires en parlent

Bien des années après les faits, Joe revient sur le moment majeur de son existence en 1988 où alors qu'il était adolescent, vivant sur une réserve indienne du Dakota du Nord, sa mère a été victime d'un viol et a échappé de justesse à la mort. Lui qui menait une vie tranquille de jeune amérindien, au sein d'une famille stable et unie, faisant les 400 coups avec ses trois copains, tout en participant aux traditions et rituels de sa communauté, va grandir d'un coup et perdre pas mal d'illusions. Organisant ces quelques semaines de sa vie autour du drame vécu par sa mère, fermée et hostile, et devant l'impuissance décevante de son père, il sent grandir son désir de rendre justice. Son père , juge au sein de la réserve est-il visé? Sa mère tenant les registres de recensement de la population détient-elle des éléments compromettant des Blancs? Mais tout repose sur le lieu de l'agression: près de la Maison Ronde, lieu sacré des Indiens, mais où précisément:"Etait-ce une terre tribale? un terrain privé? une propriété blanche? de l'Etat?". Devant la complexité de la justice en territoire indien et le risque de laisser le crime impuni, Joe et ses amis décident de s'impliquer quittes à enfreindre la loi.

Louise Erdrich, auteur majeur de la littérature amérindienne a obtenu le National Book Award pour ce roman dont on peut dire qu'il est le plus bouleversant. Elle rend encore ici un vibrant hommage aux Anciens tout en montrant une réalité bien contemporaine, et d'une écriture intense alliant gravité et légèreté (après tout Joe a tous les élans de la jeunesse) elle nous rappelle avec grâce que grandir passe parfois par la prises de décisions cruciales et par l'apprentissage de la douleur.

Quatrième de couverture

Dans une réserve ojibwé du Dakota du Nord, à la fin des années 1980, Geraldine est agressée, battue, violée. Traumatisée, elle s'enferme dans le silence. Pour Joe, son fils, 13 ans, la vie ne sera plus comme avant. Devant la lenteur de l'enquête, il décide, avec ses amis, de mener ses propres recherches. Qui a violé sa mère ? Où l'agression a-t-elle été commise ? Pourquoi son père, juge au tribunal tribal, ne peut-il poursuivre des non-Amérindiens ? Une quête qui marquera pour Joe la fin de l'innocence.

Récompensé par la plus prestigieuse distinction littéraire des États-Unis, le National Book Award, élu meilleur livre de l'année 2012 par les libraires américains, le roman de Louise Erdrich explore avec une remarquable intelligence la notion de justice à travers la voix d'un adolescent indien.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Louise Erdrich

Comme des pas dans la neige

La sentence

L'enfant de la prochaine aurore

L'hiver dans le sang

Celui qui veille

Love medicine

Dernier rapport sur les miracles à Little No Horse

Celui qui veille

L'enfant de la prochaine aurore