Fiche technique
Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 161 pages
Poids : 240 g
Dimensions : 13cm X 20cm
ISBN : 978-2-917084-28-1
EAN : 9782917084281
Dans le tourbillon
Quatrième de couverture
Des rumeurs de guerre civile sèment la panique dans un village de montagne. Des clans commencent à se former, mais les tensions convergent toutes vers Braulio, l'usurier, qui s'est rempli les poches avec l'argent des uns et des autres. Une chasse à l'homme s'engage, dans une nature desséchée par un soleil de plomb, où chacun laisse libre cours à la violence et au fanatisme.
Marqué par l'Aragon, ses odeurs, ses couleurs, sa rudesse, et par les souvenirs de la guerre civile espagnole, ce récit ne fait pourtant référence ni à un pays, ni à une époque. Il peut évoquer Faulkner, par son rythme incantatoire et les obsessions de l'écriture, ou Juan Rulfo, par la force de décors arides et sauvages.
Dans le tourbillon décrit un village miné par des rivalités, des querelles de pouvoir, des humiliations rentrées. Une étincelle, et les hommes se retrouvent la proie d'une haine aveugle. Qui sortira gagnant de la danse ? Braulio et Severino, qu'ont toujours guidé leurs instincts... ou Dolores et Angelito, leurs souffre-douleur ? Pris dans la roue de l'histoire, tous perdent leurs repères. Les forts et les faibles... les bourreaux et les victimes... les vivants et les morts...