Rayon Gens de pouvoir
Dans les cuisines de la République : enquête sur les tables du pouvoir

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 261 pages
Poids : 316 g
Dimensions : 15cm X 22cm
ISBN : 978-2-08-122936-5
EAN : 9782081229365

Dans les cuisines de la République

enquête sur les tables du pouvoir


Paru le
Broché 261 pages

Quatrième de couverture

Dans les cuisines de la République

Puisque la table est au centre du pouvoir, les petits plats des édiles révèlent à coup sûr les différentes facettes de notre monde politique. Les élus de droite ou de gauche partagent le même poivre, le même sel, et les mêmes idées. François Hollande embrasse Jacques Chirac qu'il croise dans un restaurant hors de prix situé près de l'Élysée. Olivier Besancenot, Dominique de Villepin et Martine Aubry goûtent aux mêmes raffinements italiens à Saint-Germain-des-Prés. À chacun ses caprices. Nicolas Sarkozy exige ses truffes, en macaronis, en soupe ou en sandwich. Xavier Bertrand se dit prêt à se prostituer pour un cassoulet. Malheureusement, l'intérêt des politiques pour leurs plaisirs de bouche ne se traduit pas par une réflexion plus générale sur l'alimentation des Français, massivement industrialisée et standardisée. Nos concitoyens rêvent de bio, mais Christian Jacob, le Monsieur Environnement de l'UMP, l'estime « dangereux ». Le couscous s'impose comme le deuxième plat préféré des Français, mais, jugé trop éloigné de notre culture, il ne sera jamais servi dans les palais de la République. Une fracture alimentaire voit le jour.

La gastronomie, cet « art du ventre » reste pour les politiques un plaisir égoïste et un marqueur social. Elle s'imposerait pourtant comme un fil conducteur idéal pour qui souhaiterait agir durablement sur le renouveau de l'agriculture, la santé publique, l'environnement et l'économie.

Pendant plus d'un an, Pascale Tournier et Stéphane Reynaud ont partagé la table des politiques, recueilli les témoignages de Christine Lagarde, Anne Hidalgo, Jack Lang, Roselyne Bachelot, Dominique Voynet, Jean-Louis Debré, Bruno Lemaire, et de dizaines d'autres parlementaires et grands chefs.

Biographie

Pascale Tournier est journaliste politique, elle est l'auteure avec Stéphanie Marteau de Black, blanc, beur (Albin Michel, 2006) et avec Stéphane Reynaud de Glamour business (Éditions du Toucan, 2008).

Stéphane Reynaud est journaliste, il est l'auteur avec Bruno Fay de No low cost (Éditions du moment, 2009).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Pascale Tournier

Une double faute

Henri Proglio, une réussite bien française : enquête sur le président d'EDF

La reine mère

Black, blanc, beur... : la guerre civile aura-t-elle vraiment lieu ?

Glamour business : enquête sur l'argent des people

La reine mère

C'était Bernadette

Du même auteur : Stéphane Reynaud

No low cost

Le monde selon Cheng : un conte contemporain

Glamour business : enquête sur l'argent des people