Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 215 pages
Poids : 280 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-06875-6
EAN : 9782343068756
Dans les engrenages d'une ONG internationale de développement
gouverner les ingouvernables
Quatrième de couverture
Que devient le commerce équitable quand il se trouve intégré dans la planification d'une ONG internationale qui règle ses interventions sur les principes du développement durable ? L'analyse du projet coton bio-équitable au Mali a permis d'explorer les particularités de ce modèle de développement et de saisir les principaux mécanismes de fonctionnement des ONG, ces acteurs désormais incontournables de la coopération internationale.
Dans le déroulement du programme, l'ONG est apparue comme une institution dotée d'une base suffisamment souple et réactive pour s'adapter aux changements et les accepter avant qu'ils n'explosent dans le conflit. Cette lutte constante contre l'entropie, cette quête constante d'équilibre entre l'homme et son environnement, permet de lire le développement durable comme une technique de gouvernement.
En concomitance, à l'intérieur de l'ONG, les mécanismes concernant l'organisation du travail et ses outils semblent exercer un contrôle et limiter ces ingouvernables et les expériences dont ils se font les observateurs.
À ces formes internes de contrôle s'en ajoutent d'autres, extérieures, que l'on peut repérer dans les dispositifs qui, constamment, surveillent, jugent et légitiment ainsi l'existence de l'ONG.