Rayon Littérature française
Dans les maquis de Chartreuse : Marie, une ombre au désert

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 189 pages
Poids : 299 g
Dimensions : 13cm X 20cm
ISBN : 978-2-84910-491-0
EAN : 9782849104910

Dans les maquis de Chartreuse

Marie, une ombre au désert


Paru le
Broché 189 pages

Quatrième de couverture

Marie, une ombre au Désert ? Le Désert, c'est celui de Chartreuse, océan immobile de hauts plateaux avec ses lames figées pour l'éternité, ses gorges profondes comme des abysses, ses écailles surgissant comme des récifs de la houle des nuages.

Marie est une jeune femme de Saint-Pierre, au coeur du massif. La vie lui sourit : en 1937, elle rencontre un jeune alpiniste autrichien dont elle s'éprend. Rien ne paraît pouvoir s'opposer à leur amour.

Mais la guerre éclate, les séparant implacablement. Joachim est enrôlé dans les troupes d'élite de la Wehrmacht pendant que Marie rejoint les maquis, l'armée des ombres, dont elle finit par commander un groupe franc. Ces hommes rudes, ces montagnards frustes acceptent qu'une jeune femme dirige leur combat.

Au hasard du conflit, Marie et Joachim se retrouveront face à face. Bien malgré eux, ils vont être entraînés dans le jeu dangereux de l'amour et de la guerre. Quel sera leur destin ?

Biographie

Le lieutenant-colonel Jean-Pierre Martin est sociétaire de l'Académie delphinale. Membre du comité scientifique du musée de la Résistance et de la Déportation de l'Isère, il est l'auteur de plusieurs ouvrages et de nombreuses communications sur l'histoire militaire de sa région. Il conte ici une émouvante aventure humaine sur fond de réalité historique.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Pierre Martin

Les ombres de Calern

Les troupes alpines : montagnards et soldats

La traversée des Alpes : cols, routes et tunnels

Le temps obstiné

Les troupes alpines

Grenoble aux quatre vents

Forts et fortifications de Dauphiné-Savoie