Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 533 pages
Poids : 962 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-7380-1261-6
EAN : 9782738012616
Dans les pas de Bertrand Vissac, un bâtisseur
de la génétique animale aux systèmes agraires
Quatrième de couverture
Bertrand Vissac (1931-2004) a fortement marqué l'histoire de la recherche agronomique tout au long de la deuxième moitié du XXe siècle. Agronome attaché aux questions de développement, attentif aux nécessaires rapports de la science avec les réalités du terrain et aux exigences de l'interdisciplinarité, il a dirigé le département de Génétique animale puis créé le département Systèmes agraires et développement de l'Inra.
Conçu comme un hommage à une personnalité exceptionnelle, cet ouvrage réunit des auteurs qui ont tous connu personnellement Bertrand Vissac. Ils témoignent ici de leur reconnaissance à un collègue, qui fut souvent un ami. La diversité de leurs centres d'intérêt montre à quel point l'audace et l'appui de Bertrand Vissac ont influencé le cheminement et le contexte de leur travail.
Ce livre fait ainsi écho à celui de Bertrand Vissac Les vaches de la République. Saisons et raisons d'un chercheur citoyen (2002, Inra Éditions) : cette mise en perspective d'une longue trajectoire professionnelle est aussi un testament scientifique qui formalise une pensée en mouvement et met en lumière les fondements de l'action. En contrepoint, le présent volume réunit, en regard des témoignages, un choix de textes de Bertrand Vissac. Ce sont autant de repères jalonnant son parcours de 45 ans de vie scientifique, et de points d'appui pour mieux comprendre son rôle.
Cet ouvrage convie ainsi le lecteur à une plongée dans ses écrits, à une rencontre avec ses collègues et à la découverte de l'immense talent de ce bâtisseur à la formidable énergie, de cet explorateur de voies nouvelles, ce chercheur capable d'une vision globale anticipatrice. Les jeunes chercheurs y trouveront une approche de nature à les aider à se forger une éthique dans la conduite de leurs propres recherches. Qui mieux que Bertrand Vissac pour leur faire comprendre que le métier de chercheur est ancré dans une histoire et dans un contexte scientifique ouvert, mais aussi qu'il se construit dans un contexte social et politique, et également dans des relations humaines ?