Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 207 pages
Poids : 390 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782847121155
Dans les pas du maréchal Leclerc et du capitaine Dronne
de Yaoundé à la Libération de Paris
Quatrième de couverture
René Couëdel est né à Nantes.
En 1943, alors qu'il termine ses études secondaires, René Couëdel est contraint d'aller travailler comme maçon à Francfort-sur-le-Main. Au cours de ce voyage vers l'Allemagne, son train ralentit, un peu avant Sablé-sur-Sarthe... il décide d'abandonner le convoi, car il refuse de participer au STO.
Il commence alors une délicate partie de cache-cache pour échapper aux autorités qui le recherchent, il vit pendant plusieurs mois dans les forêts de Mézeray et de Malicorne. Il entre dans la Résistance grâce à Jean Cureau de Coulongé. Il devient agent de Liaison pour le mouvement "Libération-Nord".
Le 8 août 1944, lorsque l'armée de Patton arrive dans la région de Noyen-sur-Sarthe, René Couëdel informe les Américains des positions allemandes. En septembre, il s'engage dans les troupes FFI, qui viennent grossir les rangs des Français Libres et qui combattent en Lorraine et en Alsace. C'est là, lors des combats autour de Colmar, qu'il est gravement blessé au genou.
C'est à cette époque qu'il rencontre le Capitaine Dronne, son commandant d'unité.
Après la guerre, il retrouve la Sarthe. Parallèlement à ses occupations professionnelles, il devient pendant plus de 20 ans, l'un des plus proches collaborateurs de Raymond Dronne, dont il rappelle l'épopée dans cet ouvrage, ainsi que celle de son chef, le Maréchal Leclerc de Hautecloque. Deux parcours indissociables dans cette période historique de Libération de la France.